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La petite taille et la situation géographique enclavée de Mayotte rendent vitales les infrastructures qui permettent l'échange de marchandises avec le monde extérieur. Dans ce contexte, l'AFD a financé le développement du seul port de commerce de l'île.
Contexte

Le développement économique et la croissance démographique de l'île au lagon ont fortement augmenté la demande de marchandises et de biens de consommation des entreprises et des habitants. Faciliter l'importation de marchandises vers l'île pour réduire leur coût mais aussi permettre aux entreprises locales d'exporter à leur tour leur production vers les autres pays de la zone est donc l'un des enjeux majeurs du bon développement de Mayotte à l'avenir.

Descriptif

Mayotte Channel Gateway (MCG), société ayant la délégation de service public pour la gestion du port, s’est engagé à réaliser d’importants investissements sur les quinze prochaines années. Dès 2015, cet engagement s'est concrétisé par un premier investissement qui visait à mettre à niveau les installations du port via l’achat de trois portiques mobiles, destinés à charger et décharger les containers stockés sur les porte-containers.

Impacts

Le développement du port de commerce de Longoni devait permettre :

  • d'augmenter la quantité de marchandises arrivant et/ou transitant à Mayotte, développant ainsi une activité créatrice d'emploi ;
  • de baisser le coût des marchandises importées et faciliter l'exportation des productions mahoraises.
05/03/2015
Date de début du projet
15/12/2015
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Outils de financement
4 800 000
EUR
Montant du financement
Achevé
Statut
MCG
Bénéficiaires
Banque de la Réunion Société de financement pour le développement de la Réunion (SOFIDER)
Banque française commerciale océan Indien (BFCOI)
Cofinanceurs