• logo linkedin
  • logo email
Enercal, énergies durables, Nouvelle-Calédonie
Enercal est le principal producteur, transporteur et distributeur d’électricité du territoire. L'AFD accompagne la modernisation de son réseau actuel et le développement des énergies renouvelables par le biais d'un programme d’investissements, en cohérence avec le Schéma pour la transition énergétique de 2016.
Contexte

La Nouvelle-Calédonie fait partie des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre par habitant, du fait de sa forte dépendance aux énergies fossiles (charbon et hydrocarbures), importées. 

La maîtrise de l’énergie constitue une priorité pour le territoire. Le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) a été approuvé par le Congrès mi-2016. Il s’articule autour de trois objectifs principaux : la réduction de la production énergétique de 20 %, l'accroissement de la contribution des énergies renouvelables (100 % de consommation issue de la distribution publique) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Descriptif

En cohérence avec les objectifs fixés par le STENC, l’AFD soutient le groupe Enercal, détenu majoritairement par la Nouvelle-Calédonie, dans son programme d’énergies renouvelables avec les objectifs suivants : 

  • Réaliser le bouclage de réseau de transport d’électricité entre Thio et Canala et moderniser le réseau actuel en installant un nouveau système de contrôle de commande.
  • Développer les énergies renouvelables via ses filiales, avec notamment la construction et l’exploitation de 3 centrales photovoltaïques (dont 2 avec stockage sur l’île d’Ouvéa et la commune de la Foa en province Sud) et d’une centrale hydroélectrique à conduite forcée sur la commune de Pouébo en Province Nord.  
Impacts

Le financement de ce programme d’investissements permettra :

  • d’améliorer la qualité des services de près de 2 000 clients, soit environ 10 000 personnes, qui subissent actuellement de nombreuses coupures dues au relatif enclavement de la zone ;
  • d’avoir un impact positif sur la compétitivité économique du territoire, en sécurisant et modernisant le système électrique pour les entreprises et les ménages ;
  • de contribuer au rééquilibrage économique par le développement de l’autonomie énergétique des communes du nord et des îles ;
  • de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des énergies fossiles.
     
29/12/2017
Date de début du projet
15 ans
Durée du financement
Ouvéa, Nouvelle-Calédonie
Localisation
34 910 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
groupe Enercal
Bénéficiaires
BNP Paribas
Cofinanceurs