Digital Energy Challenge - Appel à projets annuel

  • logo linkedin
  • logo email
Digital Energy Challenge - Annual Call for Projects
La Digital Energy Facility lance le Digital Energy Challenge, qui durera quatre ans avec un appel à projets annuel. L'objectif du Challenge est de soutenir l'élaboration de solutions innovantes pour l'accès à l'énergie, l'intégration des énergies renouvelables et l'amélioration des performances des opérateurs énergétiques.

La révolution numérique est essentielle pour résoudre les problèmes d'accès à l'énergie dans les pays en voie de développement. Rien qu'en Afrique, 600 millions de personnes, 2 sur 3 en Afrique subsaharienne, n'ont pas accès à l'électricité. Les technologies innovantes et les nouveaux modèles d'affaires font des progrès considérables en matière d'accès à l'énergie grâce aux solutions pour le réseau et aux solutions hors réseau dans les zones urbaines et rurales. 

Contribuant à l'objectif de développement durable des Nations unies visant à assurer l'accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, l'AFD a mis en place la Digital Energy Facility, un programme co-financé par l'Union européenne visant à soutenir la numérisation et la modernisation du secteur de l'énergie.

 

 

DATES CLÉS :

6 avril - 30 juin 2021 -  Appel à projets

Septembre/octobre 2021 - Annonce des lauréats

QUI PEUT POSTULER ?

L'appel à projets 2021 est dédié à des projets basés en Afrique subsaharienne et pilotés par des :

 

PAYS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE ÉLIGIBLES

Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.

QUELLES ACTIVITÉS SONT INCLUSES ?

Les projets doivent reposer sur une technologie numérique (télécommunications, informatique ou cloud). Ils doivent être innovants, soit intrinsèquement, soit par comparaison au marché local ou à la situation du pays. Enfin, les projets doivent être ancrés localement, avec les activités de gestion de projet établies dans le pays du projet. 

Le projet doit s'inscrire dans l'une des trois thématiques suivantes :

Pour les start-up :

 

Pour les opérateurs énergétiques en partenariat avec des fournisseurs de technologies et/ou de services innovants :

 

AVANTAGES POUR LES LAURÉATS

Chaque année, le Challenge récompensera 2 à 3 projets de partenariats entre opérateurs énergétiques et fournisseurs de technologies ou services innovants, et 5 à 8 projets portés par des start-up. Un budget annuel de l'Union européenne s’élevant à 1,5 million d'euros permettra un financement sous forme de subvention, une assistance technique et un soutien stratégique. Les lauréats pourront bénéficier des avantages suivants :

  • une contribution financière sous forme de subvention en vue de l'achat d'équipements et de logiciels, ou pour couvrir des besoins de formation, des frais de recrutement pour les start-up ou encore des frais d'achat de produits/services portés par les fournisseurs de technologies et/ou de services innovants pour les opérateurs énergétiques
  • une assistance technique pour tous les opérateurs énergétiques et pour certaines start-up choisies au cas par cas, comme l'apport d'une aide à la gestion de projet, d'une expertise stratégique et technique ou d'une assistance en matière de comptabilité et de reporting
  • des ateliers faisant intervenir des experts multi-sectoriels pour appuyer la mise en œuvre des projets, favoriser les synergies entre les lauréats et partager les bonnes pratiques
  • une visibilité accrue du projet grâce à des campagnes de communication pilotées par l'AFD et largement relayées sur les réseaux sociaux pendant la phase de sélection, la cérémonie de remise des prix, le boot camp et pendant un certain temps après la tenue de ces événements.

COMMENT POSTULER ?

Pour plus d'informations sur chaque catégorie et pour postuler, rendez-vous sur les pages : 

 

DATES CLÉS

  • Ouverture de l'appel à projets : 6 avril 2021
  • Date limite de soumission des candidatures : 30 juin 2021- 23h59 CET
  • Annonce des lauréats : septembre-octobre 2021

Pour de plus amples informations ou pour être ajouté à la liste de contacts du Challenge, contactez-nous.

Télécharger la brochure du Challenge