Direction régionale Eurasie

S’étendant des frontières de l’Union européenne au coeur de l’Asie, la direction régionale Eurasie se distingue par un périmètre géographique vaste, regroupant quatre sous-régions : les Balkans occidentaux, la Turquie, le Sud-Caucase et l’Asie centrale. S'ils présentent des contextes socio-économiques divers, les pays de la zone font face à des défis environnementaux, sociaux et démographiques communs. En Eurasie, le groupe AFD s'engage en faveur de la lutte contre le changement climatique et oeuvre à des transitions plus justes et inclusives.
Direction régionale Eurasie, groupe AFD

Stratégie

Basée à Istanbul, la direction régionale Eurasie couvre treize pays de la région : Albanie, ArménieAzerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, GéorgieKazakhstan, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Ouzbékistan, Serbie et Turquie.

Le groupe AFD intervient en Eurasie selon quatre axes répondant aux grands enjeux communs de la région, à ses mandats d’intervention et aux besoins de ses contreparties. Dans l’ensemble de nos opérations, nous nous engageons à maximiser les co-bénéfices climat et à encourager la réduction des déséquilibres sociaux et des inégalités de genre, en privilégiant une approche décloisonnée liant transitions énergétique et sociale.

Résilience et adaptation urbaines

Nous accompagnons l’aménagement des territoires et encourageons le développement des infrastructures urbaines, pour une gestion durable des villes et une meilleure résilience face au changement climatique.

Gestion intégrée et durable des territoires et préservation des ressources naturelles

La conservation et la gestion durable des forêts, de l’eau, des sols, des bassins-versants et des mers et littoraux fait partie des priorités du groupe AFD en Eurasie. Nous soutenons également le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables.

Soutien à la transition énergétique

Le groupe AFD soutient la diversification des mix énergétiques des pays de la région, encore largement dominés par les énergies fossiles et où l’intensité énergétique demeure très élevée. Nous favorisons leurs investissements dans les énergies renouvelables ainsi que leurs efforts pour structurer et réformer les cadres législatifs du secteur de l’énergie.

Modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs

Nous encourageons les réformes de politiques publiques afin de soutenir les transitions économique, politique et sociale et de poursuivre le rapprochement vers les normes et pratiques de l’Union européenne. Priorité est donnée à la réduction des déséquilibres sociaux, que ce soit en matière de protection sociale, de santé, d’égalité femmes-hommes ou d’insertion des populations les plus vulnérables.

Une démarche partenariale au plus proche du terrain

Le groupe AFD, fort de sa présence sur le terrain via ses agences, ses filiales dédiées au secteur privé (Proparco) et à la coopération technique (Expertise France), propose des solutions de financement sur mesure, appuyées par des dispositifs d’expertise valorisant les partenariats et savoir-faire français.

L’instrument d’intervention privilégié est le crédit. Il est complété par des subventions destinées à financer des prestations d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de renforcement de capacités ou d’assistance technique, en préparation de projets ou en accompagnement de leur réalisation.

Nous poursuivons notre démarche de construction de partenariats de long terme, en veillant à développer les opportunités de projets cofinancés avec d’autres bailleurs. Le Groupe souhaite également encourager les structures et initiatives régionales, qui permettent une gestion transfrontalière des ressources et des infrastructures bénéfique pour tous.

Pays couverts

3,4
milliards d’euros engagés par le groupe AFD dans la région entre 2016 et 2020 (dont 756 millions d’euros pour Proparco)
4
agences locales et 8 sites (Tbilissi et Erevan pour le Sud-Caucase, Belgrade et Tirana pour les Balkans occidentaux, Chisinau pour la Moldavie, Istanbul et Ankara pour la Turquie, Tachkent pour l’Asie centrale)
de projets à co-bénéfices climat entre 2016 et 2020

Géorgie : à l’épreuve de la guerre en Ukraine

MacroDev55
Avr 2024
Document d'évaluation

Evaluation par les pairs du financement budgétaire de politique publique « Economie verte » Sous-programme n°1- CUZ1042, Ouzbékistan

ouzbékistangouvernance
Juil 2023
Document d'évaluation

Mid-term evaluation of AFD policy-based loan (PBL) in the energy sector in Georgia (CGE1014-CGE1019-CGE1020-CGE1021)

georgiaeval
Oct 2023

Macro Dev N°53 - PANORAMA SEMESTRIEL 2024 #1

Couv Macro Dev 53 VA
Jan 2024
Document de recherche

Intervenir dans les situations de conflits armés

PB 14 Intervenir dans les situations de conflits armés
Nov 2023

Serbie : intégration européenne, énergie, guerre en Ukraine

MacroDev 49 Serbie VF
Sep 2023
Toutes les ressources
Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets