Basée à Istanbul, la direction régionale Eurasie couvre treize pays de la région : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Ouzbékistan, Serbie et Turquie.
Le groupe AFD intervient en Eurasie selon quatre axes répondant aux grands enjeux communs de la région, à ses mandats d’intervention et aux besoins de ses contreparties. Dans l’ensemble de nos opérations, nous nous engageons à maximiser les co-bénéfices climat et à encourager la réduction des déséquilibres sociaux et des inégalités de genre, en privilégiant une approche décloisonnée liant transitions énergétique et sociale.
Résilience et adaptation urbaines
Nous accompagnons l’aménagement des territoires et encourageons le développement des infrastructures urbaines, pour une gestion durable des villes et une meilleure résilience face au changement climatique.
Gestion intégrée et durable des territoires et préservation des ressources naturelles
La conservation et la gestion durable des forêts, de l’eau, des sols, des bassins-versants et des mers et littoraux fait partie des priorités du groupe AFD en Eurasie. Nous soutenons également le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables.

Soutien à la transition énergétique
Le groupe AFD soutient la diversification des mix énergétiques des pays de la région, encore largement dominés par les énergies fossiles et où l’intensité énergétique demeure très élevée. Nous favorisons leurs investissements dans les énergies renouvelables ainsi que leurs efforts pour structurer et réformer les cadres législatifs du secteur de l’énergie.
Modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs
Nous encourageons les réformes de politiques publiques afin de soutenir les transitions économique, politique et sociale et de poursuivre le rapprochement vers les normes et pratiques de l’Union européenne. Priorité est donnée à la réduction des déséquilibres sociaux, que ce soit en matière de protection sociale, de santé, d’égalité femmes-hommes ou d’insertion des populations les plus vulnérables.
Une démarche partenariale au plus proche du terrain
Le groupe AFD, fort de sa présence sur le terrain via ses agences, ses filiales dédiées au secteur privé (Proparco) et à la coopération technique (Expertise France), propose des solutions de financement sur mesure, appuyées par des dispositifs d’expertise valorisant les partenariats et savoir-faire français.
L’instrument d’intervention privilégié est le crédit. Il est complété par des subventions destinées à financer des prestations d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de renforcement de capacités ou d’assistance technique, en préparation de projets ou en accompagnement de leur réalisation.
Nous poursuivons notre démarche de construction de partenariats de long terme, en veillant à développer les opportunités de projets cofinancés avec d’autres bailleurs. Le Groupe souhaite également encourager les structures et initiatives régionales, qui permettent une gestion transfrontalière des ressources et des infrastructures bénéfique pour tous.