Direction régionale Eurasie

Direction régionale Eurasie, groupe AFD
S’étendant des frontières de l’Union européenne au coeur de l’Asie, la direction régionale Eurasie se distingue par un périmètre géographique vaste, regroupant quatre sous-régions : les Balkans occidentaux, la Turquie, le Sud-Caucase et l’Asie centrale. S'ils présentent des contextes socio-économiques divers, les pays de la zone font face à des défis environnementaux, sociaux et démographiques communs. En Eurasie, le groupe AFD s'engage en faveur de la lutte contre le changement climatique et oeuvre à des transitions plus justes et inclusives.

Stratégie

Basée à Istanbul, la direction régionale Eurasie couvre treize pays de la région : Albanie, ArménieAzerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, GéorgieKazakhstan, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Ouzbékistan, Serbie et Turquie.

Le groupe AFD intervient en Eurasie selon quatre axes répondant aux grands enjeux communs de la région, à ses mandats d’intervention et aux besoins de ses contreparties. Dans l’ensemble de nos opérations, nous nous engageons à maximiser les co-bénéfices climat et à encourager la réduction des déséquilibres sociaux et des inégalités de genre, en privilégiant une approche décloisonnée liant transitions énergétique et sociale.

Résilience et adaptation urbaines

Nous accompagnons l’aménagement des territoires et encourageons le développement des infrastructures urbaines, pour une gestion durable des villes et une meilleure résilience face au changement climatique.

Gestion intégrée et durable des territoires et préservation des ressources naturelles

La conservation et la gestion durable des forêts, de l’eau, des sols, des bassins-versants et des mers et littoraux fait partie des priorités du groupe AFD en Eurasie. Nous soutenons également le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables.

Soutien à la transition énergétique

Le groupe AFD soutient la diversification des mix énergétiques des pays de la région, encore largement dominés par les énergies fossiles et où l’intensité énergétique demeure très élevée. Nous favorisons leurs investissements dans les énergies renouvelables ainsi que leurs efforts pour structurer et réformer les cadres législatifs du secteur de l’énergie.

Modèles économiques et politiques soutenables et inclusifs

Nous encourageons les réformes de politiques publiques afin de soutenir les transitions économique, politique et sociale et de poursuivre le rapprochement vers les normes et pratiques de l’Union européenne. Priorité est donnée à la réduction des déséquilibres sociaux, que ce soit en matière de protection sociale, de santé, d’égalité femmes-hommes ou d’insertion des populations les plus vulnérables.

Une démarche partenariale au plus proche du terrain

Le groupe AFD, fort de sa présence sur le terrain via ses agences, ses filiales dédiées au secteur privé (Proparco) et à la coopération technique (Expertise France), propose des solutions de financement sur mesure, appuyées par des dispositifs d’expertise valorisant les partenariats et savoir-faire français.

L’instrument d’intervention privilégié est le crédit. Il est complété par des subventions destinées à financer des prestations d’études, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de renforcement de capacités ou d’assistance technique, en préparation de projets ou en accompagnement de leur réalisation.

Nous poursuivons notre démarche de construction de partenariats de long terme, en veillant à développer les opportunités de projets cofinancés avec d’autres bailleurs. Le Groupe souhaite également encourager les structures et initiatives régionales, qui permettent une gestion transfrontalière des ressources et des infrastructures bénéfique pour tous.

Pays couverts

3,4
milliards d’euros engagés par le groupe AFD dans la région entre 2016 et 2020 (dont 756 millions d’euros pour Proparco)
4
agences locales et 8 sites (Tbilissi et Erevan pour le Sud-Caucase, Belgrade et Tirana pour les Balkans occidentaux, Chisinau pour la Moldavie, Istanbul et Ankara pour la Turquie, Tachkent pour l’Asie centrale)
de projets à co-bénéfices climat entre 2016 et 2020

Le groupe AFD et l'Europe en Eurasie

Fév 2022

Mesurer le bon état de la planète avec Oskar Lecuyer

Fév 2022
Vidéo

Les glaciers du Pamir, une réserve d’eau pour l’Asie centrale

Jan 2022

Le groupe AFD et les Balkans occidentaux

Le groupe AFD dans les Balkans occidentaux
Jan 2022

Le groupe AFD et l'Eurasie

Nov 2021
Vidéo

Albanie : réduire les inégalités femmes-hommes en matière d'opportunités économiques

Nov 2021
Toutes les ressources
Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement