• logo linkedin
  • logo email
ECODEV - Accès à l’énergie et développement économique
Le projet appuie les TPME pour démontrer que l’accès à l’énergie et l’efficacité énergétique sont vecteurs d’une croissance économique durable et d’impacts sociaux et environnementaux significatifs
Descriptif

ECODEV est un programme multi-pays d’appui aux entrepreneurs dans les filières énergie en vue de disséminer des solutions durables et accessibles.

Il se décline au Mali au travers des Zones d’Activités Electrifiées, qui permettent aux entreprises rurales d’avoir un accès fiable à l’énergie et un accompagnement individualisé.

Au Maroc, des fabricants de fours à gaz sont appuyés pour produire et vendre des équipements à haute performance énergétique sous le label FaranEco.

En Mongolie et au Tadjikistan, des artisans sont formés et soutenus pour introduire de l’efficacité énergétique dans la construction et la rénovation des maisons individuelles.

Au Myanmar, des distributeurs ruraux sont appuyés pour diffuser des solutions énergétiques durables dans le domaine de la cuisson, de l’éclairage, du froid et de la communication.

Le programme concentre ses interventions sur le renforcement des capacités des entrepreneurs, l’accès aux  services financiers et la création d’acteurs manquants pour compléter les filières.

ONG

Crée en 1976, le GERES - Groupe Énergies renouvelables, environnement et solidarités - vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques. 200 collaborateurs interviennent dans 17 pays en Europe-Méditerranée, en Afrique de l’ouest, en Asie centrale et en Asie du sud-est.

Partenaires
  • Des organisations de la société civile locale notamment pour l’ingénierie sociale et la mobilisation des bénéficiaires,
  • Des institutions financières pour faciliter l’accès aux services financiers,
  • Des collectivités locales pour enraciner nos interventions au cœur des territoires,
  • Des services de l’état pour influer sur les politiques sectorielles,
  • D’autres ONG internationales dans le cadre de consortium de compétences.
Résultats attendus
  • 580 entrepreneurs sont renforcés et permettent de disséminer des solutions énergétiques adaptées et de qualité pour les usagers finaux soit 42 700 ménages.
  • L'accès au financement de 170 entreprises et 5 550 usagers est facilité par la mise en place de produits et mécanismes financiers innovants.
  • Les filières sont renforcées par la création de nouveaux acteurs indispensables et par l'accompagnement des autres parties prenantes publiques ou privées.
  • Les enseignements & connaissances tirés des actions de terrain sont consolidés, enrichis d'échanges entre pairs, débouchent sur des supports de formation et sont largement partagés en interne/externe.
Secteurs
Mali, Maroc, Mongolie, Myanmar, Tadjikistan
Localisation
1 848 474 Euros
Montant du financement AFD
3 217 535 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.