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Électrification du chemin de fer Luoyang (Henan)-Zhangjiajie (Hunan)
L’électrification de la ligne de chemin de fer entre Luoyang (province du Henan) et Zhangjiajie (province du Hunan) avait pour finalité l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le transport ferroviaire en Chine.
Contexte

Le transport connaît une croissance très forte – de 8,5 % entre 2000 et 2007 – en Chine depuis quelques années et représente 10 % de l’énergie consommée. Le rail compte pour un tiers du volume transporté (en termes de passagers-kilomètres), contre 53 % pour la route et 13 % pour l’air. Or le rail est cinq à dix fois plus efficace que les deux autres modes en termes d’énergie consommée par unité transportée (et à peu près le même rapport pour ce qui est des émissions de CO2 par unité transportée). La promotion du rail était donc cruciale pour éviter un développement des transports trop carboné et énergivore.

Descriptif

Le projet consistait en l’électrification de 925 kilomètres d’une ligne à double voie qui traverse les provinces du Henan, du Hubei et du Hunan. Il complétait ainsi le réseau déjà électrifié. Il comprenait d’importants travaux de génie civil au niveau des gares et des ouvrages d’art, l’achat des équipements d’électrification (sous-stations, poteaux, caténaires, etc.) et de voie (signalisation et communication), ainsi que l’achat de matériel roulant et l’adaptation des installations de maintenance.

Impacts

La traction électrique permet des économies d’énergie de 40 % par rapport à la traction diesel pour les niveaux de service visés par le projet. Les émissions de CO2, quant à elles, devaient être réduites d’environ 11 millions de tonnes en vingt-cinq ans. Les principaux bénéfices attendus du projet étaient la satisfaction d’une demande de transport croissante à long terme, la réduction des coûts d’exploitation et d’administration de la ligne, les gains de temps de transport pour les usagers (passagers et marchandises), l’augmentation de la qualité du service de fret (par exemple, la réduction du temps de chargement) et l’évitement d’émissions de suie, de SO2 et de CO2.

15/01/2005
Date de début du projet
15 ans
Durée du financement
Luoyang, Zhangjiajie
Localisation
Outils de financement
80 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Autorités locales du Henan du Hubei et du Hunan
Bénéficiaires