Emplois décents et lien social : un enjeu démocratique mondial

100 ans après la création de l’OIT, quelles nouvelles dynamiques partenariales ?
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Emplois décents : un enjeu démocratique mondial
quand ? où ?
Vendredi 24 mai 2019
8h30-18h
À l'AFD, Vivacity, Paris
Au moment où l’Organisation internationale du Travail (OIT) célèbre le centenaire de sa fondation et où la France préside le G7 avec comme objectif prioritaire la réduction des inégalités, l’AFD et l’OIT réunissent acteurs politiques, économiques, partenaires sociaux, experts et représentants de la société civile à Paris pour une journée de débats dans le but de mieux comprendre les défis de l’accès de tous à des emplois décents.
Emplois décents : un enjeu démocratique mondial

 

L’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dépendra en grande partie de notre capacité à développer un modèle de croissance plus inclusif, répondant au double impératif de la justice sociale et de la transition écologique. À cet égard, le travail dans toutes ses dimensions joue un rôle clef. Source de revenu, le travail est indissociable de la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Moyen de socialisation pour le plus grand nombre, il contribue à renforcer la cohésion de la société. Instrument de transformation de la nature par l’homme et de production, le travail est en pleine mutation sous l’effet des bouleversements technologiques et du dérèglement climatique. 

Or, à l’heure où 2,2 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour, dont 780 millions occupent pourtant un emploi, et où toutes les 15 secondes un travailleur meurt d’un accident du travail ou une maladie professionnelle, l’accès à un emploi décent reste un enjeu majeur à l’échelle de la planète. 

Quelles sont les responsabilités et les moyens des États, des partenaires sociaux ou encore des entreprises pour améliorer la qualité des emplois ? Les changements climatiques et la révolution numérique sont-ils une menace ou une opportunité pour l’emploi ? Comment augmenter la participation des femmes au marché du travail ? Quelles sont les politiques à mener pour développer la qualité de l’emploi dans des économies majoritairement informelles ? Ces questions seront abordées lors de cette journée.

INTERVENANTS
Rémy
RIOUX
Directeur général de l'AFD
Moussa
OUMAROU
Directeur général adjoint du BIT pour les programmes extérieurs et les partenariats
Mamadou
TOURE
Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Côte d’Ivoire
Patricia
ADERIBIGBE
DRH Groupe, United Bank for Africa (UBA)
Bernard
THIBAULT
Membre du Conseil d’administration de l’OIT, ancien secrétaire général de la Confédération générale du travail (France)
Elisabeth
TOME-GERTHEINRICHS
Directrice générale adjointe en charge des politiques sociales, MEDEF
Anousheh
KARVAR
Déléguée du gouvernement français au CA de l’OIT et chargée du suivi des politiques de Travail-Emploi aux G7-G20

Lieu de l'évènement

Vivacity
155 Rue de Bercy
75012
Paris