• logo linkedin
  • logo email
Étude sur la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie à l’échelon (inter)communal

Comme dans toutes les îles du Pacifique, la gestion des déchets ménagers pose des enjeux majeurs en Nouvelle-Calédonie. Avec plus de 100 000 tonnes de déchets ménagers produits en 2017, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la salubrité et la santé publique sont au cœur des défis auxquels doivent répondre les communes calédoniennes.

Quel état des lieux de la collecte et du traitement des déchets ménagers en Nouvelle-Calédonie ? Comment est financé ce secteur ? Quelles recommandations et pistes d’améliorations pour poursuivre la modernisation du service ? Autant de questions qu’ont souhaité explorer l’AFD et l’ADEME en réalisant conjointement cette étude sur la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie à l’échelon (inter) communal, présentée en focus thématique dans le cadre de l’édition 2019 de l’Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie.

L'étude s’attache en effet à présenter la gestion communale d’un service public essentiel, celui de la collecte et du traitement des déchets ménagers en Nouvelle-Calédonie. Elle met notamment en exergue les difficultés que rencontrent les communes pour financer la gestion des déchets mais aussi les progrès réalisés ces dix dernières années par des communes toujours plus engagées à répondre au bénéfice de la population et de l’environnement.

Menée conjointement, cette étude s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat national entre l'AFD et l'ADEME, renouvelé le 17 avril 2019 pour les cinq prochaines années (2019-2023).

pdf : 7.95 Mo
disponible aussi en : fr
7.95 Mo (pdf)
téléchargé 671 fois