• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Évaluation des services écosystémiques du Banc d’Arguin, Mauritanie (note pour les décideurs)

En décembre 2018 a été publiée la première évaluation des services écosystémiques du parc national du banc d’Arguin (PNBA). Elle a été réalisée par un consortium de consultants et financée par le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) au profit du parc national du banc d’Arguin (PNBA).

L’étude met en avant le rôle fondamental du PNBA pour la pêche opérant dans la ZEE de la Mauritanie, pour la séquestration du carbone atmosphérique et dissous, pour les populations d’oiseaux et les services qu’ils apportent et pour l’identité Imraguen.

La valeur monétaire annuelle des principaux services de régulation et d’approvisionnement a été  estimée à 8,4 milliards MRU par an soit un peu plus de 200 millions €/an. Les deux services dont la valeur monétaire est la plus importante sont ceux relatifs à la séquestration du carbone fournie par les herbiers (3,3 milliards MRU) et à la contribution du PNBA aux pêcheries de la ZEE de la Mauritanie (3,2 milliards MRU). Les services évalués concernent essentiellement la partie maritime du PNBA qui couvre 5400 km2.

Cette note est une courte synthèse du rapport complet.
 

pdf : 1.64 Mo
pays / région: Afrique Mauritanie
disponible aussi en : fr
1.64 Mo (pdf)
téléchargé 4 fois