Partager la page
Sommet de Doha 2025
-
Quand
-
Du Samedi 4 octobre 2025 au Lundi 6 octobre 2025
-
Où
-
Doha, Quatar
Deuxième événement onusien dédié à la lutte contre la pauvreté et aux inégalités depuis 1995, le وثائق | Second World Summit for Social Development 2025 s’inscrit dans la continuité de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) et de l’Assemblée Générale des Nations Unies dont le thème principal est « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».
Le groupe AFD se joindra à cet événement phare de l’agenda international pour y porter ses messages et contribuer à l’effort international en faveur de la lutte contre les inégalités.
Le sommet de Doha
L’évènement permettra aux Etats membres de l’ONU de renouveler leur engagement pour progresser vers la justice sociale et d’annoncer des mesures concrètes. Le texte de déclaration politique du Sommet Social Mondial couvre un large spectre de sujets en lien avec la lutte contre la pauvreté et les inégalités : https://social.desa.un.org/fr/world-summit-2025/documents.
Le texte inclut un focus sur 3 domaines d’action : la lutte contre la pauvreté, l’emploi productif et le travail décent et le lien/l’intégration sociale. Avec un focus sur plusieurs thématiques :
- Sécurité alimentaire et nutrition
- Santé physique et mentale / Couverture sanitaire universelle
- Usage de la technologie et l’intelligence artificielle
- Éducation de qualité et formation professionnelle
- Résilience climatique et transition juste
- Réduction des risques de catastrophe
- Égalité de genre et autonomisation des femmes et des filles
- Lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, la protection des droits humains
- Logement adéquat, urbanisation, eau et assainissement, etc.
- Migration
L'action de l'AFD en faveur de la lutte contre les inégalités et la promotion de l’inclusion
Alors que les inégalités mondiales avaient reculé avant la pandémie de COVID-19, celle-ci a provoqué leur plus forte hausse depuis trente ans. En 2024, 92 %[1] de la population mondiale vit dans des pays où les inégalités demeurent modérées ou élevées. Et d’ici 2030, plus de 600 millions de personnes, dont 80 % en Afrique subsaharienne, vivront encore dans une situation d’extrême pauvreté monétaire. [2]
Dans un contexte de « polycrise » (économique, sociale, climatique et géopolitique) qui fragilise la cohésion sociale et menace les perspectives d’amélioration des conditions de vie, le groupe AFD fait de la réduction des inégalités et de la promotion de l’inclusion un pilier central de son action, avec sa nouvelle feuille de route transversale Lien social (2025-2030).
Portée dans l’ensemble des opérations, cette orientation se déclinera selon deux objectifs transversaux : i) la réduction des inégalités multidimensionnelles et la promotion de l’inclusion et ii) la promotion de l’égalité de genre avec une approche féministe transformatrice.
Trois leviers sont particulièrement recherchés pour agir sur réduction des inégalités et de promotion de l’inclusion :
- Soutenir des politiques publiques inclusives et redistributives : appui aux politiques publiques ayant pour finalité la réduction des inégalités et l’inclusion dans les secteurs sociaux et environnementaux, appui aux politiques fiscales et budgétaires redistributives, financement de projets d’infrastructures permettant l’accès à des services de qualité dans des territoires désavantagés et au bénéfice de populations défavorisées et/ou pauvrement desservies.
- Renforcer la dimension juste des transitions écologiques
- Transversaliser la prise en compte des inégalités et de l’inclusion dans tous les secteurs
Cet engagement se traduit par un objectif clair : atteindre et maintenir, d’ici 2026, 50 % de projets intégrant une ambition en matière de réduction des inégalités, de promotion de l’inclusion des populations défavorisées et de renforcement du lien social, qu’il s’agisse d’un objectif principal ou secondaire. Cette ambition sera rediscutée, rehaussée et déclinée au niveau de chaque entité du Groupe (AFD, Expertise France et Proparco), jusqu’en 2029.
En 2024, l’AFD a ainsi engagé 4,5 Mds d’euros pour financer 110 projets dont l’objectif est de réduire les inégalités et de favoriser l’inclusion, soit 49 % des projets approuvés (en nombre). En 2024, 50 % des projets ayant pour objectif l’égalité et l’inclusion sont en Afrique.
35 % des nouveaux projets engagés par Proparco en 2024 contribueront à la réduction des inégalités socio-économiques ou territoriales.
45 % des nouveaux projets signés par Expertise France en 2024 ont pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités.
Le programme de l'AFD (heure de Doha)
Découvrez toutes les sessions de l'AFD ci-dessous :
- 13h15-14h30 (Room 106) : From Informality to Formality: Evidence based policies for a transition that leave No one Behind (TBC)
- 13h15-14h30 (Room 7) : An Introspective Look: Challenges and Solutions for more Impactful Youth Economic Empowerment Programming
- 15h-16h15 (Room 9) : Stepping up development co-operation’s role in tackling poverty and inequalities
- 15h-16h15 : Country-led solutions: Integrating decent jobs and social protection for social development
- 13h15-14h30 (Room 104) : The social and solidarity economy: a key role in implementing the 2030 Agenda (TBC)
- 15h-16h15 (Room 1) : From Silos to Synergy: Unlocking Education Financing Through Philanthropy
- 11h30-12h45 (Room 103) : Caring for the Future: Redefining Development Through Care Politics
- 11h30-12h45 (Room 12) : Catalyzing Poverty Graduation through Cash Transfers and Strategic Partnerships: Insights from Rwanda
Ressources
- Réduction des inégalités - Bilan d'activité 2024
- Lutte contre les inégalités : quand la recherche nourrit l’action
- Synthèse des enseignements de la Facilité de recherche sur les inégalités
- Des preuves à l’action : lutter contre les inégalités pour un monde durable : les replays
- Podcast : Grandes lignes sur les inégalités
- Inégalités en Afrique subsaharienne : perspectives multidimensionnelles et enjeux futurs