• logo linkedin
  • logo email
Favoriser l’accès aux services de base des familles vulnérables malgaches, projet ONG ATIA
Le projet de l'ONG ATIA vise à réduire l’extrême pauvreté de familles défavorisées des quartiers précaires d’Antananarivo et sa périphérie en favorisant l’insertion sociale, l’accès à la sante et l’éducation.
Descriptif

Du fait de leur faible intégration socio-économique, les familles pauvres des quartiers précaires d’Antananarivo sont très mal informées sur leurs droits et les services qui peuvent améliorer leurs conditions de vie (y compris dans les domaines de la santé primaire et de l’éducation).

Cette précarité est d’autant plus forte que les capacités techniques et opérationnelles des services publics et privés demeurent insuffisantes dans ces quartiers tant en termes de santé que d’éducation et d’insertion sociale.

Les actions visent à renforcer la demande et l’offre des services de base, en renforçant le niveau d’information des familles précaires, en leur fournissant des facilités d’accès aux services, en contribuant à la création ou l’adaptation de l’offre (en renforcement et non en concurrence des services publics), et par la participation des associations locales partenaires à la définition des politiques sectorielles afin de mieux prendre en compte les besoins de ces familles.

ONG

Créée en 2008, ATIA est une association spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à aider les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus). Les programmes mis en œuvre s’appuient sur des associations partenaires locales, qui co-réalisent les activités et sont accompagnées par ATIA pour devenir autonomes.

Partenaires

ATIA collabore avec des associations malgaches engagées de longue date dans l’aide au développement social et économique des populations défavorisées des bidonvilles. Les trois associations partenaires d’ATIA à Madagascar pour ce projet sont :

  • KOZAMA (appui scolaire)
  • KOLOAINA (accompagnement familial)
  • AFAFI (Mutuelles de santé).
Résultats attendus
  • Plus de 30 000 familles utilisent les services existants (santé, social et éducation)
  • La fréquence annuelle de recours aux soins est de 35 % pour l’ensemble des bénéficiaires du dispositif de santé et de protection sociale
  • L’offre d’éducation dans le préscolaire s’accroît de 1500 places 
  • La qualité de l’enseignement est améliorée 
  • La contribution des associations partenaires aux politiques publiques est renforcée et permet de mieux prendre en compte les besoins des familles vulnérables
Antananarivo et sa périphérie
Localisation
720 000 Euros
Montant du financement AFD
2 166 952 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status