• logo linkedin
  • logo email
efficacité énergétique, Mexique
La Commission fédérale d’électricité (CFE) mexicaine, avec l’appui de l’AFD, a défini un important programme de réduction des pertes techniques du réseau de distribution, entraînant aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Contexte

Le secteur de l’électricité mexicain fait actuellement l’objet d’une réforme ambitieuse visant à libéraliser la production d’électricité et à réaliser des gains de productivité dans un contexte de forte demande. Parallèlement, la politique climat du Mexique entend réduire l’empreinte carbone du mix énergétique en développant les énergies renouvelables et en réduisant les pertes techniques liées au transport et à la distribution de l’électricité. La bonne articulation de ces objectifs à la fois économiques (produire, transporter et distribuer au meilleur coût) et environnementaux (produire avec le minimum d’émissions) constitue le principal enjeu des politiques publiques en œuvre dans le secteur de l’électricité mexicain. 

La CFE est un partenaire stratégique de l’AFD pour accompagner le Mexique dans la mise en œuvre de sa politique énergétique. Suite à un premier financement octroyé en 2011 visant à moderniser deux centrales gaz, un dialogue stratégique entre les acteurs français et mexicains du secteur de l’électricité s'est installé à propos de la gestion « intelligente » des réseaux (réduction des pertes, petite production décentralisée, nouveaux usages, effacement de la demande industrielle, dispatching des énergies renouvelables, etc.).

Descriptif

Le prêt de l’AFD a permis à CFE de financer un projet phare de modernisation du réseau de distribution existant dans 10 des principaux états mexicains. Ce projet consiste à moderniser les infrastructures du réseau de distribution afin de réduire les pertes techniques et non techniques.

Il prévoit l’attribution de 36 contrats de travaux consistant à installer 20 000 nouveaux transformateurs, 1460 kilomètres de lignes de 23 kV et 995 000 compteurs de type AMI (Automated Metering Infrastructure). 

Impacts

Ce projet contribue à l’atteinte des objectifs du gouvernement mexicain en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que de réduction des pertes techniques du réseau de distribution. 
 

11/11/2015
Date de début du projet
Secteurs
Mexique
Localisation
Outils de financement
En cours
État
Comission fédérale d'électricité (CFE)
Bénéficiaires