• logo linkedin
  • logo email
Favoriser l’insertion sociale des familles vulnérables des bidonvilles
Le projet réduit significativement les problèmes sociaux des familles des bidonvilles de Mumbai et Jaïpur en améliorant leur autonomie et leur confiance et en les orientant vers des services sociaux existants.
Descriptif

Le projet vise à réduire de manière significative les problèmes sociaux prioritaires des familles vulnérables dans les bidonvilles de Mumbai et Jaïpur (non-vaccination des enfants, déscolarisation, femmes sans moyen de contraception…) en menant un accompagnement hebdomadaire à domicile sur une période de six mois en moyenne.

Plutôt que d’apporter des services de manière ponctuelle à des bénéficiaires qui restent plus ou moins passifs, l’action augmente leur niveau de motivation et d’information et accroît leur autonomie et leur confiance en eux. Le projet ne crée pas de nouveaux services, mais maximise l’utilisation des services existants (publics ou privés) par les familles des bidonvilles.

ONG

Créée en 2008, ATIA est une association spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à aider les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus). Les programmes mis en œuvre s’appuient sur des associations partenaires locales, qui co-réalisent les activités et sont accompagnées par ATIA pour devenir autonomes.

Partenaires

ATIA collabore avec des associations indiennes engagées de longue date dans l’aide au développement social et économique des communautés pauvres des bidonvilles.

ATIA compte ainsi cinq associations partenaires à Mumbai (LSS, SMUS, KGST, NSVK, ALERT) et une à Jaïpur (SB).

ATIA s’appuie également sur une structure qui héberge les équipes techniques d’ATIA (IADI) et mène des activités à Jaïpur.

Résultats attendus
  • 7 000 familles très vulnérables bénéficieront d’un accompagnement psychosocial ; à l’issue de l’accompagnement, 75% des familles auront atteint au moins 3 des objectifs prioritaires identifiés avec leur travailleur social.
  • Les mères de familles accompagnées reprennent confiance en leurs capacités à résoudre leurs problèmes de façon autonome
  • L’égalité homme-femme est renforcée au sein des familles suivies
  • Les associations partenaires s'approprient les méthodes et contribuent à les adapter au contexte de leurs quartiers d'intervention
  • Les acteurs publics et privés s'impliquent dans l'aide aux familles les plus vulnérables
Mumbai, Jaïpur
Localisation
485 000 Euros
Montant du financement AFD
1 071 140 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status