Florent Mc Isaac, AFD

Florent MCISAAC

Économiste - Modélisateur
Expertise(s)
Modélisation macroéconomique, impacts du changement climatique, finance, statistiques, GEMMES, économie et climat
Thématique(s)

Carrière

Florent McIsaac est chargé de développer les applications brésiliennes et ivoiriennes de l’outil de modélisation macroéconomique GEMMES (General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift).

Mis au point par l’AFD, GEMMES est l’un des seuls outils de modélisation macroéconomique qui intègre à ses scénarios les risques économiques et financiers liés aux dérèglements climatiques et à la raréfaction des ressources. Il en existe déjà une version mondiale, mais le modèle doit encore être adapté aux spécificités de chaque pays. Florent McIsaac est chargée de suivre son application au Brésil, déjà bien avancée, et de développer celle de la Côte d’Ivoire. Il mène par ailleurs des travaux de recherche sur la transition bas carbone et résiliente.

Spécialiste de la modélisation macroéconomique, il a contribué au  développement méthodologique et empirique de plusieurs approches, toutes construites autour du concept d’interactions entre économie, monnaie et climat. Avant d’intégrer l’AFD, il a réalisé une thèse de doctorat intitulée « Energy and Money in New Frameworks for Macro-dynamics », au Centre d’économie de la Sorbonne de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Puis, économiste associé à la chaire Énergie et prospérité, dont l’AFD est partenaire, Florent McIsaac a poursuivi ses travaux autour de l’intégration des dynamiques monétaires et énergétiques dans la modélisation macroéconomique. Il intègre la cellule GEMMES de l’AFD en 2015.

Autres travaux