• logo linkedin
  • logo email
Exposition Gabonaises ! 12 témoignages pour changer notre regard

Les Gabonaises prennent la parole. Nous sommes à leurs côtés au quotidien dans les projets que nous menons avec tous les acteurs engagés dans le pays. Les progrès accomplis sont nombreux : parité fortement encouragée, levée de certaines discriminations juridiques, stratégie décennale ambitieuse « 2015-2025, décennie de la femme ». Mais nous devons faire davantage.

À l’occasion de la journée internationale de la femme, nous avons donc souhaité faire avancer la cause des femmes et prendre le temps de faire entendre leurs voix autour d’une exposition inédite.

Avec leurs mots, elles disent les défis quotidiens qu’elles affrontent, à l’école, sur le lieu de travail, à la maternité, et même à la maison. Et elles disent avec force un message simple : il reste du chemin à accomplir pour faire disparaître les discriminations et briser les stéréotypes.

Elles s’interrogent. Elles nous interrogent. Comment les femmes peuvent-elles s’entraider ? Comment les hommes peuvent-ils contribuer à une meilleure inclusion des femmes au collège, à l’université, au village, dans l’entreprise ? Comment faire évoluer les mentalités ? Elles proposent et elles agissent, avec détermination.

Ce faisant, elles nous invitent à changer de regard. C’est indispensable pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Puisque nous sommes tous des pays en transition, nous gagnons à apprendre les uns des autres, d’égal à égal. L’AFD est très active, avec près de 4000 projets dans 110 pays. Lorsque nous travaillons avec la municipalité de Kochi, en Inde, pour des transports métropolitains plus inclusifs pour les femmes, ou que nous finançons avec les banques turques l’accès au crédit pour les entreprises qui facilitent l’insertion professionnelle de leurs employées, nous sommes en capacité de partager les expériences et de co-construire des solutions positives, efficaces et inspirantes.

Et notamment en Afrique, où l’éducation, la santé maternelle et infantile, l’accès aux droits, sont des enjeux essentiels sur la voie de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’AFD a un objectif stratégique « 100 % lien social », notamment à travers l’inclusion des femmes et la lutte contre les inégalités femmes-hommes, avec l’objectif complémentaire de consacrer 50 % de ses financements annuels en faveur du genre.


En savoir plus sur notre action au Gabon

pdf : 1.43 Mo
disponible aussi en : fr
1.43 Mo (pdf)
téléchargé 203 fois