Hélène Djoufelkit, AFD

Hélène DJOUFELKIT

Directrice adjointe du département Diagnostics économiques et politiques publiques
Expertise(s)
Économie du développement, transformations économiques, économie politique

Carrière

Hélène Djoufelkit est directrice adjointe du département Diagnostics économiques et politiques publiques. Elle est en charge des sujets liés à la cohésion sociale et au développement humain, mais aussi à la gouvernance, aux communs et aux territoires.

En plus de piloter ces deux pôles de recherche pluridisciplinaires, Hélène Djoufelkit poursuit son travail dans plusieurs programmes de recherche : « L’efficacité de la dépense publique dans les pays en développement : mesure et déterminants », « Afrique : quel potentiel d’industrialisation tardive ? » et « Diagnostic démographique en Afrique subsaharienne ».

La carrière de Hélène Djoufelkit à l’AFD commence en 2004, au sein du département Recherche. Elle travaille alors principalement sur les trajectoires de développement dans les pays partenaires, sur la situation macroéconomique dans la zone franc et sur les instruments de financement innovant tels que le prêt contra-cyclique. En 2008, elle est nommée conseillère principale sur l’Afrique auprès de l’Administrateur pour la France au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale. Elle revient à l’AFD en 2012, pour rejoindre l’équipe de direction de l’agence en Égypte. Elle prend ensuite la tête de la division du Pilotage stratégique et de la redevabilité en 2016. 

Macroéconomiste du développement de formation, elle possède un doctorat d’économie du développement du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI).

Autres travaux