• logo linkedin
  • logo email
Initiative Minka RCA

La Centrafrique connaît une situation de guerre larvée, caractérisée par un activisme des groupes armés sur une très grande partie du territoire et des attaques violentes contre les populations civiles. Cinq ans après le déclenchement du dernier épisode de conflit, malgré un retour à l’ordre constitutionnel en 2016 et de nouveaux accords de paix signés en février 2019, des hommes en armes continuent leurs opérations et tentent, avec leurs parrains, d’exploiter à leur profit les tensions communautaires et d’attiser les violences
communautaires. Un quart des Centrafricains sont déplacés forcés. La situation, volatile, est rendue complexe par les fragilités institutionnelles et politiques.

La recherche d’une sortie de crise, la consolidation de la paix et le relèvement économique du pays restent dans ce contexte le principal objectif défini par le gouvernement centrafricain dans son Plan pour le Relèvement et la Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), nécessitant un soutien fort et des partenaires au développement.

Dans le cadre du Fonds Paix et Résilience Minka, l’AFD a lancé en 2017 l’Initiative Minka pour la RCA, en y investissant plus massivement sur une durée de cinq ans, dans un objectif de sortie de crise. Les facteurs clés pour la construction de la paix sont ciblés en priorité, et des modalités d’intervention plus flexibles, partenariales et adaptées au contexte sont appliquées.

pdf : 6.74 Mo
disponible aussi en : fr en
6.74 Mo (pdf)
téléchargé 20 fois