Adama Mariko
Carrière
Actuellement Directeur adjoint pour la mobilisation, les partenariats et la communication du Groupe Agence française de développement (AFD), Adama assure le rôle de Secrétaire Général du mouvement Finance en commun depuis sa nomination en 2021.
Précédemment, Adama, en tant que membre du Comité de direction de l'AFD, était en charge du pilotage financier et contrôle de gestion du groupe. Après une première expérience en banque d’investissement, il a rejoint l’AFD en 2009 pour servir l'intérêt général et la coopération internationale. Depuis, son parcours a alterné en des missions entre le siège et le Terrain. Adama a travaillé au plus près des opérations du Groupe en Afrique de l'Ouest et dans l'Océan Indien où il a occupé le poste de directeur adjoint de l'agence AFD de La Réunion. Il a également travaillé au siège à Paris, aussi bien dans le département des Finances que celui des Risques. Adama est diplômé de l'Université Paris-Dauphine et l'École Nationale d'Administration (ENA).
- Agefi I Adama Mariko (AFD) : «Le FMI et la Banque mondiale doivent voir les banques publiques comme un support» (octobre 2023)
- Novethic | Adama Mariko de Finance in Common : "Sur le climat, les banques publiques de développement doivent se faire entendre sur l'échiquier mondial" (octobre 2022)
- La Tribune | Sommet Finance en Commun : Adama Mariko veut décloisonner les ressources financières mondiales (novembre 2022)
- Novethic | En Colombie, les banques publiques se réunissent pour renforcer leur rôle dans la finance mondiale (septembre 2023)