
Agnès Soucat
Carrière
Dr. Agnès Soucat a été nommée au poste de Responsable de la Division Santé et Protection sociale de l’Agence Française de Développement le 28 juin 2021. Elle a pour mission de coordonner l’action de l’AFD en faveur de l’accès à des soins de qualité et à une protection sociale pour tous, la réduction de la mortalité maternelle et infantile ou encore la résilience face aux dérèglements climatiques.
Titulaire d’un Doctorat en Economie, et d’un Mastère en Santé publique de Johns Hopkins University aux Etats Unis ainsi que d’un Doctorat en Médecine et d’un Mastère en Nutrition de l’Université de Nancy, Agnès Soucat bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans la santé et la réduction de la pauvreté, en Afrique, en Asie et en Europe.
Avant de rejoindre l’AFD, Agnès Soucat a officié en tant Directrice des Systèmes de santé, de la Gouvernance et du Financement à l’Organisation Mondiale de la Santé où elle a développé les activités de l’OMS en économie de la santé, financement de la Couverture Santé Universelle et gouvernance des systèmes de santé. Agnès Soucat a également occupé le poste d’Economiste Principale et Leader Gouvernance à la Banque Mondiale où elle a été un des auteurs du Rapport sur le Développement dans le Monde de 2004 : Des services pour les pauvres. En tant que Directrice du département du capital humain au sein de la Banque Africaine de Développement, elle a été l’artisan principal de la Stratégie de Développement du Capital Humain, et de la réponse en commun à la crise Ebola et au printemps arabe.
- "Santé et climat doivent être appréhendés ensemble, selon l'AFD" (2023)
- Interview pour PMNCH "Faire de la santé des enfants une priorité" (2023)
- "Une seule santé serait de réfléchir aux 20 pays auteurs de 70% des émissions" dans Hospimedia (2023)
- Co-auteure du rapport du Collective Minds Climate Council : "Time to adapt : Accelerating climate adaptation for health equity" (2022)
- "Santé mondiale : l'AFD appelle à sortir de la logique humanitaire pour investir dans des biens communs" dans Euractiv (2022)
- "Covid-19 : C'est une erreur d'opposer la répartition mondiale des vaccins et les recommandations d'une dose de rappel" dans Le Monde (2021)
- "Un système de santé plus inclusif avec la couverture sanitaire universelle" dans Les Tribunes de la Santé (2020)
- Co-auteure d'un rapport du Lancet : "Global Health 2035 : a world converging within generation" (2013)
- "Aide et Santé : ce que les maladies transmissibles transmettent" dans Revue d'économie du développement (2005)
- Co-auteure du Rapport sur le développement dans le monde de la Banque Mondiale ! des services pour les pauvres (2004)