Carrière

Économiste, Anda David est spécialiste des questions d’inégalités socioéconomiques ainsi que des migrations internationales. 

En tant que chargée de recherches à l’AFD, elle analyse l’impact de l’émigration sur les pays d’origine (économie, marché de l’emploi, travail des femmes, etc.). Elle travaille également sur le rôle joué par les inégalités dans la cohésion sociale, la démographie, la croissance ou l’efficacité des projets d’aide au développement. Et elle assure la coordination scientifique de la facilité de recherche AFD-UE sur les inégalités, première plateforme européenne de production de connaissances sur ce sujet. Par ailleurs, en plus d’apporter aux acteurs de terrain de l’AFD de nouvelles idées pour arriver à des sociétés plus justes, elle réalise pour eux des diagnostics d’inégalités et des profils migratoires dans leurs pays d’intervention.

Avant de rejoindre la division recherche de l’AFD en 2015, Anda David travaillait déjà sur les questions migratoires, via des collaborations régulières avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Banque mondiale. Dès son doctorat, obtenu auprès de l’équipe mixte Paris Dauphine/IRD « Développement, Institutions et Mondialisation » (DIAL), Anda David s’était spécialisée en économie du développement, avec un focus sur les migrations et le marché du travail dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Lors de son post-doctorat à l’Universidad Autónoma de Madrid, elle avait ensuite travaillé sur les migrations de retour en situation de crise.

Autres travaux
Interventions médias en français
Interventions médias en anglais