Bruno Leclerc, AFD

Bruno LECLERC

Directeur du département Amérique latine
Expertise(s)
Transition démographique et sociale, transition énergétique, transition territoriale et écologique, transition économique et financière, Amérique latine
Région(s)

Carrière

Directeur du département Amérique latine de l’AFD, Bruno Leclerc a pour mission d’accompagner ce continent dans toutes ses transitions.

Bruno Leclerc a surtout fait carrière en Afrique, mais il n’a pas hésité à « changer » de continent en 2018. Si les défis sont parfois différents en Amérique latine, ils sont aussi souvent similaires : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, développement des énergies renouvelables et des villes durables, réduction des inégalités

Ingénieur agronome de formation, Bruno Leclerc commence sa carrière en 1981 comme animateur commercial chez Fiat Trattori en France. Après deux postes d'assistant technique au Cameroun, de 1983 à 1991, dans une société agroindustrielle sur financement de la coopération française, puis dans un projet de développement rural intégré financé par la coopération européenne, il travaille un an à la Commission européenne à Bruxelles, comme responsable de projets à la direction Méditerranée-Proche Orient-Moyen-Orient. 

En 1992, il rejoint l'AFD, où il occupe successivement les postes de chargé de mission Agriculture et développement rural dans les agences du Tchad et du Maroc, puis responsable du bureau AFD en Éthiopie. Devenu directeur adjoint du département Afrique de l'Ouest au siège de l'AFD en 2001, il retourne sur le terrain en 2003, pour diriger successivement les agences du Gabon, du Mozambique, du Ghana et de la Côte d'Ivoire. Dans ce dernier pays, où il reste cinq ans, il met en œuvre le contrat de développement et de désendettement (1,75 milliard d'euros en 8 ans), avec des résultats concrets dans de nombreux secteurs de développement. Nommé directeur du département Amérique latine en 2018, il est aujourd’hui chargé de mettre en œuvre la stratégie de l’AFD définie en 2018 pour ce continent.

Interventions médias
Intervention médias