Gaëlle MAREUGE
Carrière
Experte dans le domaine des industries culturelles et créatives, Gaëlle Mareuge met en œuvre la stratégie 100 % Lien social de l’AFD qui consacre la culture comme un marqueur fort du vivre ensemble.
Depuis 2018, le groupe AFD a fait du soutien aux industries culturelles et créatives (ICC) l’un des axes de son plan d’orientation stratégique au regard du rôle important que la culture joue dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies.
Gaëlle Mareuge a rejoint la division Lien social et son équipe dédiée aux industries culturelles et créatives en 2021. Elle y est plus particulièrement en charge des initiatives partenariales phares sur cette thématique, les programmes Accès culture et Afrique créative qui ont été renforcés lors du Nouveau Sommet Afrique-France en octobre 2021. Elle a également pour mission d’assurer le déploiement de ces industries au sein de l’ensemble des opérations de l’AFD afin d’amplifier l’impact social des projets financés.
Après sa formation initiale à Science Po Aix en relations internationales et en droit, elle a suivi des formations spécialisées sur les politiques et actions culturelles et sur l’histoire de l’art. Ses 15 années d’expérience professionnelle en tant que juriste projets (chez Bouygues Construction, en collectivité, à la RATP et à l’AFD) lui ont notamment permis de participer à plusieurs projets patrimoniaux en France et à l’international. Son activité bénévole lui donne l’occasion de contribuer concrètement à l’organisation d’un festival de cinéma dédié aux enjeux environnementaux.