Gilles Kleitz, AFD

Gilles KLEITZ

Directeur exécutif des Solutions de développement durable (SDD)
Expertise(s)
Transition écologique, biodiversité, climat, gestion des ressources naturelles, forêts, océans, aires protégées, grande faune, finance verte, agroécologie, politiques environnementales

Carrière

Pour Gilles Kleitz, directeur exécutif des Solutions de développement durable, le climat et la biodiversité sont des sujets majeurs, qui doivent aujourd’hui être au cœur des actions menées pour l’avenir de notre planète, donc au cœur des métiers du développement. 

« La biodiversité est notre assurance-vie », dit-il. C’est pourquoi l’AFD doit rendre les solutions fondées sur la nature attractives et adaptées aux pays avec lesquels elle travaille. C’est déjà le cas d’un certain nombre de projets financés par la banque de développement : villes vertes, villes-éponges, agroforesterie, reforestation, certains réseaux d’assainissement… Le rôle de Gilles Kleitz est de faire en sorte que la préservation des écosystèmes influe sur tous les secteurs d’intervention de l’AFD (l’eau, les transports, l’énergie, la santé, l’emploi…).

Cet ingénieur agronome de formation, ingénieur général des Ponts, des Eaux et Forêts et docteur en sciences politiques travaille depuis plus de trente ans sur les liens entre conservation et développement durable. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion d’aborder les principales facettes de la gestion des ressources naturelles. Après une mission de coopération technique au Zimbabwe (1989-1993), il coordonne l’équipe environnementale de l’ONG de développement GRET (1994-1995), puis il retourne en Afrique mener des recherches agronomiques pour le Cirad (1996 à 2001). Il en profite pour finaliser son doctorat sur la mise en œuvre des politiques de conservation de la biodiversité en milieu rural africain.

Il passe les dix années suivantes au service du ministère français en charge de l’Environnement, comme responsable des politiques sur le loup et l’ours, puis coordinateur de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Il est ensuite rapporteur du Grenelle de l’Environnement (groupe Biodiversité, groupe OGM), puis travaille en cabinet ministériel sur les sujets biodiversité, parcs nationaux, chasse, forêts, protection marine et agroécologie.

Gilles Kleitz intègre une première fois l’AFD en 2010, comme chef de projets dans le secteur de l’agriculture, de la forêt et de la biodiversité, jusqu’en 2013. En parallèle, il est aussi coordinateur de l’animation accord-cadre France-UICN et expert auprès de l’ONU pour la Convention sur la diversité biologique. Cela l’amène à devenir conseiller auprès du ministre en charge du Développement (2013-2014), en charge de la tutelle de l’AFD et des questions environnementales. Il prend ensuite, pendant quatre ans, la direction du parc amazonien de Guyane, avant de revenir à l’AFD fin 2018 pour coordonner les actions de l’agence sur les sujets agriculture, développement rural, biodiversité, eau et assainissement.

En avril 2022, il est nommé directeur exécutif des Solutions de développement durable (SDD) de l'AFD.