Jean-Bertrand MOTHES, expert AFD

Jean-Bertrand MOTHES

Responsable de la division Fragilités, crises et conflits
Expertise(s)
Crises et conflits, relations internationales
Région(s)

Carrière

Jean-Bertrand Mothes dirige l’équipe en charge de l’appui aux opérations en zones fragiles, de crises et de conflits de l’AFD. Son action vise à lutter contre la fragilisation des États et des sociétés en agissant sur ses causes structurelles, avant, pendant et après une crise.

Spécialiste de la politique africaine, notamment sahélienne, Jean-Bertrand Mothes a évolué principalement au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Dans un premier temps, il a travaillé à l’ambassade de France au Mozambique et au Swaziland puis au Parlement européen en tant qu’assistant parlementaire, pour retrouver à nouveau l’Afrique au sein de l’ambassade de France au Botswana.

De retour à Paris, il n’a jamais quitté les enjeux du continent, d’abord comme rédacteur au sein de la Direction générale de la mondialisation, puis au sein de la Direction de l’Union européenne spécifiquement sur les questions afférentes au Sahel et à l’Afrique de l’Ouest. Enfin, en tant qu’adjoint au sous-directeur Afrique de l’Ouest, il a coordonné le pilotage de la politique du MEAE avec les autres acteurs présents sur la zone, notamment ceux de la défense et du développement.