Mar Merita Blat, AFD

Mar MERITA BLAT

Chargée de mission Genre
Expertise(s)
Inégalités de genre, égalité femmes-hommes
Thématique(s)

Carrière

Experte des questions de genre à l’AFD, Mar Merita Blat œuvre depuis plus de dix ans en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en France comme à l’international.

Elle se spécialise sur cette thématique dès la fin de ses études : après un master en Affaires internationales, obtenu à Sciences Po Paris, Mar Merita Blat en suit un second, sur l’égalité de genre, à l’Universitat Jaume I, en Espagne. Cette franco-espagnole travaille ensuite dans une diversité de structures publiques ou associatives intervenant sur le sujet. D’abord responsable du pôle international de l’ONG française Ni putes ni soumises, elle intègre en 2009 le conseil départemental de l’Essonne, en tant que chargée de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle change de nouveau d’échelle en 2013, en entrant au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes : elle est notamment chargée de réaliser des études d’impact des lois et projets de lois sur l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2017, elle revient à l’international en devenant chargée de projets senior à Expertise France, responsable du volet Genre d’un programme de coopération européen en Amérique latine. 

Elle intègre la cellule Lien social de l’AFD en 2020, avec pour mission de développer la thématique de l’égalité des sexes : parce que les inégalités entre les femmes et les hommes sont reconnues comme un frein majeur au développement économique et social, il est important que tous les programmes du Groupe en tiennent compte. Mar Merita Blat est également chargée de suivre les partenariats de l’AFD sur le genre et de coordonner la contribution du groupe au Forum génération égalité, rassemblement mondial organisé par ONU Femmes, qui devrait aboutir au lancement d’actions concrètes en 2021.

À ses différents postes, Mar Merita Blat a publié et construit un certain nombre d’outils : sur les masculinités, les stéréotypes sexués, la lutte contre les violences faites aux femmes, les politiques publiques sur l’égalité, l’évaluation des lois sur ce thème… En parallèle, elle est restée impliquée dans le milieu associatif. Elle a été membre d’Osez le Féminisme, puis, de 2014 à 2019, vice-présidente du plaidoyer d’ONU Femmes France.

Autres travaux