Marie-Pierre BOURZAI
Carrière
Depuis août 2021, Marie-Pierre Bourzai est directrice du département géographique Amérique latine au siège de l’Agence française de développement (AFD) à Paris. Urbaniste de formation, elle a commencé sa carrière en 2001 aux relations internationales de la mairie de Paris, avant de rejoindre l’AFD en 2007.
De 2007 à 2012, elle occupe le poste de chef de projet développement urbain, assurant le suivi des projets de financement des collectivités locales, puis celui de responsable pays Brésil-Cône Sud et Suriname, en charge également des relations de l’AFD avec la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Banque mondiale pour la zone Amérique latine-Caraïbes. De 2015 à 2017, elle est chargée de mission influence économique et relations avec les territoires au sein de la Direction de la stratégie, des partenariats et de la communication. Elle devient ensuite, de 2017 à 2021, responsable de la Division territoire et entreprises, en charge des relations avec les entreprises françaises et les acteurs du commerce extérieur, les collectivités territoriales et les établissements publics français. Pendant cette période, elle est également officier de liaison de l’alliance stratégique avec la Caisse des dépôts.
En parallèle, Marie-Pierre Bourzai suit de 2017 à 2020 la formation de diplomates à mi-parcours de l’Institut diplomatique et consulaire du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (promotion Simone Veil).
- "Colombia es uno de nuestros socios más importantes en América Latina", dice la AFD", La Republica (2024)
- "Francia mira con expectativa a Costa Rica ante cumbre sobre océanos en momento de giro ambiental", Semanario Universidad (2024)