
Reda Souirgi
Carrière
Reda SOUIRGI est responsable de la division Mobilité et Numérique de l'Agence française de Développement (AFD), en charge des financements et des programmes de l'agence dans les domaines de la mobilité urbaine durable, du transport rural, des infrastructures de connectivité nationales et internationales, des politiques de transport durables, des infrastructures de connectivité à internet et des services numériques. La division comprend une trentaine de collaborateurs, actifs dans le monde entier.
Reda a rejoint l’AFD en 2015 en tant que Chef de Projet dans le secteur des transports, et a structuré, évalué et supervisé les financements de ce secteur dans divers pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Il a ensuite officié en tant que responsable adjoint de la division « Transport et mobilité » au siège de l’agence, puis comme directeur de l'AFD au Sri Lanka, où il supervisait un portefeuille de projets d'environ 1 milliard d'euros dans les domaines de l'eau, de l'énergie, du transport, de l'irrigation et de l'agriculture, tout en soutenant les organisations de la société civile.
Avant de rejoindre l'AFD, Reda a passé une dizaine d'années dans des fonctions de conseil et d'ingénierie, notamment chez SYSTRA, un leader mondial de l'ingénierie des transports. Il y a occupé diverses fonctions : direction d'études, management d’équipes d’ingénierie, développement commercial. Reda est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, et titulaire d'un master spécialisé dans le développement urbain et les transports.