
Sandra Rullière
Carrière
Ingénieure agroéconomiste, Sandra Rulliere travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles principalement en Afrique.
Après avoir conduit des études de terrain sur les dynamiques agraires au Nicaragua, elle a travaillé en tant qu’assistante technique au Ghana sur la riziculture de bas-fond puis a rejoint l’agence AFD du Burkina Faso en tant que chargée de mission dans les secteurs de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles, de l’eau et de l’assainissement. Elle a ensuite accompagné le déploiement de dispositifs de conseil agricole au Bénin. Après un poste au ministère des affaires étrangères français sur le suivi de la Convention des Nations Unis sur la lutte contre la désertification, elle a rejoint la division Agriculture, Développement rural et Biodiversité de l’AFD en 2016. Elle en est devenue responsable adjointe en 2021.
- "Les Africains nourrissent les Africains" dans C'est pas du vent - RFI (2023)
- "Où en est le mégarpojet de muraille verte en Afrique censé contrer le réchauffement climatique" dans Ouest France (2023)
- "COP15 en Côte d'Ivoire : Face à la dégradation des sols, quelles solutions ?" sur Radio Classique (2022)
- "Comment faire changer l'agroécologie d'échelle sur le continent africain" dans C'est pas du vent - RFI (2021)
- "La "Grande muraille verte", une utopie qui commence à sortir de terre" dans La Croix (2021)