
Sandrine BOUCHER
Carrière
Sandrine Boucher dirige la cellule Innovation de l’AFD, dont l’objectif est d’anticiper les enjeux futurs de l’aide au développement, d’accroître la valeur ajoutée des opérations sur le terrain et de mener une réflexion permanente sur le rôle de l’AFD dans un monde en mouvement.
Après une expérience d’analyse financière crédit et fusion-acquisition au sein d'établissements bancaires, Sandrine Boucher rejoint en 1992 Proparco, filiale de l'AFD dédié au financement et à l’accompagnement d’acteurs privés engagés dans le développement durable, comme chargée d’affaires puis responsable de la division Infrastructures. En 2000, elle est détachée en qualité de conseillère principale auprès de l’administrateur pour la France du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Cette diplômée d’HEC réintègre l’AFD en 2003 comme directrice-adjointe du département Afrique de l’Ouest. En 2005, elle devient sous-directrice des politiques sectorielles et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) au ministère des Affaires étrangères. Durant cette période, elle participe au lancement de l’initiative multilatérale Unitaid. Cet accélérateur d’innovations en santé, hébergé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), investit pour trouver des moyens de prévenir, diagnostiquer et traiter le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. En 2007, elle est détachée à la Banque asiatique de développement, avant de prendre la direction de l’agence AFD à Pékin en 2010. En 2014, elle devient directrice générale déléguée de Proparco, en charge du Secrétariat général, avant d’être nommée directrice exécutive des Risques pour le groupe AFD au printemps 2016. Elle assure depuis septembre 2018 la direction de la cellule Innovation.