• logo linkedin
  • logo email
femme, Philippines
Quinze nouveaux projets ont été approuvés par le conseil d’administration du 13 juin 2019 ainsi que par le comités des États étrangers de l’AFD du 12 juin 2019 pour un montant total de 364,53 millions d’euros et 75 millions de dollars.
En outre, le conseil d'administration a examiné trois évaluations dans le secteur de la biodiversité ainsi que la feuille de route biodiversité 2019-2022.

Parmi les nouveaux financements figurent notamment : 

  • Financement d’entreprises s’engageant en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, Turquie

Secteur : secteur productif
Montant du financement : prêt de 85 millions d’euros

Ce projet de financement à une banque publique vient amplifier les résultats obtenus sur une précédente ligne de crédit dont l’objectif était de contribuer à l’accès et au maintien des femmes dans des emplois décents en Turquie. La banque démarchera de façon proactive ses clients et octroiera de nouveaux financements à des entreprises éligibles qui vont s’engager à améliorer l’égalité professionnelle femmes-hommes au sein de leur entreprise. 

Secteur : inclusion financière
Montant du financement : prêt de 100 millions d’euros

L’opération permettra de contribuer à l’objectif global de croissance inclusive et de développement durable des Philippines, en soutenant le développement de l’inclusion financière des populations pauvres, en particulier les populations rurales et les femmes. Le projet favorisera la consolidation de l’environnement institutionnel et réglementaire, l’amélioration des infrastructures financières, et le renforcement des capacités des fournisseurs de services financiers et du superviseur.

  • Financement d’un programme d’accueil des populations vulnérables mis en œuvre par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), Liban

Secteur : santé
Montant du financement : subvention de 20 millions d’euros

La subvention vise à financer un programme d’accueil des populations vulnérables mis en œuvre par le CICR au sein de l’hôpital universitaire Rafic Hariri de Beyrouth qui est l’un des plus grands hôpitaux publics du Liban tant en termes de surfaces que de capacité d’accueil. Les principaux enjeux du projet sont l’amélioration de l’offre et de la prise en charge des soins, l’amélioration du référencement, en lien avec les autres acteurs et structures. 

  • Aménagement et mise en valeur du grand site archéologique et naturel de Fengxiang, Chine

Secteur : aménagement urbain 
Montant du financement : prêt souverain de 60 millions d’euros

Ce projet permettra de développer l’attractivité territoriale du district de Fengxiang, ancienne capitale royale de la lignée des ancêtres du premier empereur chinois, à travers la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique du district, la préservation des écosystèmes et le développement d’espaces publics résilients autour du lac Yongcheng et des rivières, et un appui sur la gestion du site à long terme avec la contribution du Réseau des grands sites de France.

Secteur : eau et assainissement
Montant du financement : subvention de 4 millions d’euros 

Ce projet devrait permettre d’améliorer la qualité de vie d’environ 70 000 habitants vivant dans le 1er et le 2ème arrondissement de la ville de Bangui. Il permettra de réduire les risques d’inondation et sanitaires liés aux maladies hydriques et au paludisme via la réhabilitation de 3 km de réseau de drainage, de favoriser l’emploi en proposant des travaux à haute intensité de main d’oeuvre (THIMO) et de renforcer les capacités des institutions et des dynamiques collectives dans l’appropriation et la gestion des services urbains. Le projet contribuera notamment à une distribution significative de revenus à travers l’embauche de 1500 personnes pour la réalisation des travaux HIMO ainsi que le renforcement de la participation des populations (40 associations communautaires) dans le développement local de leurs quartiers.
 

► L’ensemble des financements et la communication du conseil d’administration de l’AFD sont à retrouver ici.