• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique
Mardi 25 juin, l’Agence française de développement, notée AA (S&P) / AA (Fitch), a émis avec succès 2 milliards d’euros d’obligations Senior à 10 ans, avec une maturité au 29 juin 2029. C’est la plus grosse émission en euros jamais réalisée par l’Agence.

L’obligation paye un coupon de 0,25 %, avec un rendement final de 0,304 % (annuel), correspondant à un spread de +29 bps au-dessus des OAT. Avec un IPT à OAT+32 bps, l’AFD a été en mesure de resserrer le spread de 3 bps pour atteindre son niveau final. Le livre d’ordres a enregistré plus de 3,435 milliards d’euros de demande, permettant à l’AFD de lever 2 milliards d’euros pour un total de 98 ordres. Barclays, BNP Paribas, CACIB (B&D), Deutsche Bank et Goldman Sachs étaient les chefs de file sur cette opération.

 

Répartition des montants alloués par type d’investisseurs et géographie :
 
Par type d'investisseurs   Par géographie :  
Gestionnaires de fonds 30 % Asie-Pacifique 31 %
Banques et banques privées 29 % France 20 %
Banques centrales et institutions officielles 27 % Allemagne-Autriche-Suisse 14 %
Assurances 12 % Royaume-Uni 12 %
Autres 2 % Bénélux - Autres pays européens 12 %
    Amérique du Nord 10 %


Thibaut Makarovsky, responsable des Financements et des Opérations de marché : « La maturité à 10 ans est un point de la courbe que l’AFD utilise très régulièrement, et qui permet de rassembler la base d’investisseurs la plus large. En dépit de la récente baisse des taux, nous avons considéré que la demande demeurait très présente et pourrait se matérialiser sur la signature AFD, compte tenu de la liquidité que nous offrons, du spread que l’AFD paye par rapport au niveau de taux de l’Etat français, et d’une offre à l’émission plutôt en baisse de la part des agences françaises. La participation des investisseurs pour cette transaction s’est fait sentir dès le lancement de l’opération. La diversité et la qualité du livre d’ordres confirment l’attrait des investisseurs pour l’AFD et notre capacité à offrir régulièrement des emprunts publics, dont la taille est en augmentation, accompagnant ainsi la croissance de nos besoins de refinancement. »


Contact relation investisseurs :  _AFD_Funding@afd.fr