FAVORISER LES INVESTISSEMENTS DURABLES EN AFRIQUE

La garantie Cityriz

Afin de faciliter le financement des projets d’infrastructures durables des collectivités locales africaines, le groupe AFD propose aux institutions financières publiques et privées la garantie Cityriz. Eau, transport, énergie... Cityriz garantit les banques pour favoriser la mobilisation de financements des projets des collectivités locales et de leurs opérateurs de services.
  • logo linkedin
  • logo email
La garantie Cityriz pour financer les investissements des collectivités africaines - Ici Ganvié au Bénin

La garantie Cityriz

La Commission européenne et le groupe AFD ont signé en février 2022 un accord de garantie de 30 millions d'euros en faveur de Cityriz, le programme de garantie du groupe AFD à destination des banques africaines pour le financement d’infrastructures urbaines durables.

Cityriz est un outil clé pour accompagner la transition territoriale et écologique des villes d'Afrique, combinant garantie bancaire et assistance technique. À travers la garantie Cityriz, le groupe AFD souhaite contribuer à faire émerger ou à renforcer des marchés bancaires domestiques de la dette publique locale, permettant à des villes africaines de toute taille d’avoir accès à des financements en monnaie locale et sur des maturités longues correspondant à leurs besoins.

Grâce à Cityriz, il sera moins risqué pour les banques privées et publiques africaines de prêter aux villes et en particulier aux villes intermédiaires.

 

Logo de l'Union européenne

 

Une garantie pour les banques prêtant aux collectivités

La garantie Cityriz s’adresse en premier lieu aux institutions financières publiques ou privées africaines qui cherchent à développer des activités de prêts au secteur public local (collectivités locales ou opérateurs municipaux) et souhaitent participer au financement d’infrastructures durables

En contactant l’agence locale de l’AFD, les banques commerciales et de développement souhaitant prêter à des collectivités peuvent bénéficier d’une garantie Cityriz et ainsi proposer des taux d’intérêt plus attractifs, des maturités de prêts plus longues et auprès de villes et opérateurs municipaux au profil plus risqué.
 

Un outil de partage du risque de crédit

Cityriz est une garantie « prêt par prêt », à première demande, inconditionnelle et irrévocable. Elle s’applique à des prêts accordés par les banques aux collectivités sur une durée maximale de quinze ans, en devises fortes ou en monnaie locale. La garantie s’applique sur une quotité maximum de 50 % du montant du prêt garanti, pour un montant garanti maximum équivalent à 20 millions d’euros.

Afin de faciliter les investissements dans les collectivités à risque, la tarification de cet outil de garantie est volontairement rendue plus attractive pour les villes intermédiaires.

Une assistance technique complémentaire

Afin d’aider au déploiement de la garantie, Cityriz est couplée à une assistance technique, financée par l’Union européenne. Grâce à cette assistance technique, nous accompagnons le secteur bancaire et les collectivités en mobilisant une offre d’appui-conseil, de renforcement de capacité et de préparation de projet, en particulier sur les thématiques de l’analyse du risque de crédit et sur les procédures de gestion des risques environnementaux et sociaux.

L’assistance technique Cityriz permet ainsi :

  • d’améliorer les capacités des banques à mesurer le risque de crédit du secteur public local ;
  • d’aider les collectivités locales à préparer les montages techniques de leurs projets de financement ;
  • de renforcer les procédures des banques et des collectivités en analyse des risques environnementaux, sociaux et financiers de projets d’infrastructures résilientes ;
  • de renforcer les capacités des banques et des collectivités sur les problématiques climatiques.
40
millions d'euros maximum par prêt garanti
50 %
des pertes couvertes par la garantie Cityriz
2
millions d'euros d’assistance technique à destination des banques et des collectivités pour préparer les projets