• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
L'AFD et la protection sociale

Selon le Bureau international du travail (BIT), plus de la moitié de la population mondiale ne bénéficie d’aucune couverture sociale. La prise en charge des dépenses de santé, les pensions de retraite, les allocations chômage, les congés de maternité ou encore les revenus minimaux jouent pourtant un rôle fondamental dans la gestion des risques sociaux : maladie, vieillesse, chômage…

En outre, les dispositifs de protection sociale sont des outils efficaces pour combattre la pauvreté et réduire les inégalités. La Banque mondiale estime que les politiques d’aide sociale ont permis de réduire de 36 % le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour) dans 79 pays.

À travers des prêts, des dons et des appuis techniques, l’AFD soutient la mise en place et l’extension des systèmes de protection sociale dans les pays en développement. Elle contribue ainsi à réduire la pauvreté et les inégalités tout en accompagnant le développement humain et en favorisant une croissance durable.

pdf : 1.18 Mo
collection :
L'AFD et
disponible aussi en : fr en
1.18 Mo (pdf)
téléchargé 1 fois