L’Agence Française de Développement, l’Institut Pasteur et la Fondation Mérieux scellent leur partenariat sur le projet de reconstruction du Laboratoire national de santé publique birman

publié le 21 Décembre 2018
Birmanie
Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) a signé ce vendredi 21 décembre une convention de délégation de subvention de l’Union Européenne de 5 millions d’euros en faveur de l’Institut Pasteur en présence de son Président, M. Christian Vigouroux et de son Directeur Général Adjoint, M. François Romaneix, ainsi qu’un MoU avec la Fondation Mérieux en présence de son Directeur général, M. Benoit Miribel.

Ce projet de 27 M€ (prêt AFD de 22 M€ et subvention UE de 5 M€) permettra à la Birmanie de se doter à Rangoun d’un laboratoire national de référence de haute sécurité et de renforcer ses capacités en matière de diagnostic, pour permettre à la population, et notamment aux plus vulnérables, d’être mieux protégée des épidémies et des maladies émergentes. L’intégration de la Birmanie dans son environnement régional et international sera aussi favorisée grâce aux collaborations mises en place avec les pays voisins, mais aussi avec le Réseau des Instituts Pasteur et le Réseau Gabriel animé par la Fondation Mérieux.

À l’instar d’autres pays d’Asie du Sud-Est, la Birmanie doit faire face à l’émergence de maladies infectieuses et à des risques épidémiques majeurs qu’elle n’est pas aujourd’hui en mesure de suivre ou diagnostiquer dans de bonnes conditions (dengue, zika, H5-N1…).

Cette opération n’aurait pas vu le jour sans l’expertise et l’implication forte de l’Institut Pasteur et de la Fondation Mérieux qui se sont engagés auprès de l’AFD et du ministère birman de la Santé dès les études de faisabilité, afin d’accompagner le montage de cette opération d’envergure pour le pays.

La Fondation Mérieux va poursuivre son appui en offrant à la Birmanie son expertise en matière d’étude et de construction de laboratoires de santé publique et l’institut Pasteur accompagnera pendant 5 ans le ministère de la Santé pour renforcer les capacités de diagnostic, de recherche et de gestion des laboratoires.

La mobilisation et la coordination des expertises françaises a permis de répondre à une demande exprimée par les autorités du pays et de réunir les financements nécessaires auprès de l’AFD mais aussi de l’Union Européenne. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration d’une équipe France à l’étranger sur des enjeux globaux de santé publique.

À propos de l’Institut Pasteur :

Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur est depuis 130 ans un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.

Plus de 2 500 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine.

www.pasteur.fr

À propos de la Fondation Mérieux :

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant. Présente dans une vingtaine de pays en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, la Fondation Mérieux articule son action autour de quatre objectifs : accroître l’accès des populations vulnérables au diagnostic, renforcer les capacités locales de recherche appliquée, développer l’échange de connaissances et agir pour la Mère et l’Enfant dans une approche de santé globale.

www.fondation-merieux.org