Le médicament en Afrique : comment mieux répondre aux enjeux d’accessibilité et de qualité ?

  • logo linkedin
  • logo email
Pharmacie du centre de soins de Guitangola, Bangui
Quand ? Où ?
Le Mardi 03 avril 2018
17h30
A l'AFD
Comment permettre aux patients d’accéder à des médicaments répondant à leurs besoins et en nombre suffisant ? Comment rendre les prix abordables ? Comment consolider les chaînes de distribution sur le continent ? Toutes ces questions seront mises en débat lors de cette conférence animée par Igor Strauss, journaliste à RFI.

Avec 13 % de la population mondiale, 24 % de la morbidité mais seulement 3 % de la production pharmaceutique mondiale et une majorité de médicaments contrefaits, le continent africain fait face à un enjeu majeur de santé publique : l’accès aux médicaments de qualité. Un défi accentué aujourd’hui par le développement des maladies chroniques, les transitions démographiques et l’émergence de classes moyennes prêtes à dédier une partie de leur pouvoir d’achat à leur santé.

Malgré des besoins importants et un fort potentiel de croissance, le continent africain apparaît encore très en retrait du marché mondial du médicament. La production locale peine à se faire une place dans un marché pharmaceutique africain alimenté à 70 % par les importations étrangères.

Face au développement attendu de ce secteur en Afrique, les synergies entre acteurs publics et privés sont incontournables et doivent répondre à plusieurs défis : comment permettre aux patients d’accéder à des médicaments répondant à leurs besoins et en nombre suffisant ? comment rendre les prix abordables ? Comment consolider les chaînes de distribution sur le continent ?

En partenariat avec :

 

Revue secteur privé et développement

Quand ?
Le Mardi 03 avril 2018
Où ?
A l'AFD
Intervenants
Mahama
Ouattara
Professeur de Chimie Médicinale, Directeur Adjoint de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires Côte d’Ivoire, Président de la Société Savante Pharmaceutique de Côte d'Ivoire (SOPHACI)
Philippe
Walfard
Responsable adjoint de la division Santé et protection sociale, AFD

Lieu de l'évènement

Agence Française de Développement
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS