• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Visuel LeAD Campus
quand ? où ?
Du Dimanche 31 mars 2019 au Samedi 28 septembre 2019
Programme itinérant : Le Cap, Dakar, Paris
Détecter les leaders et futurs leaders africains, les réunir dans une communauté, les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leurs projets pour assurer la croissance durable et inclusive de l’Afrique, telle est l’ambition du programme LeAD Campus .

Le programme LeAD Campus donne à de hauts potentiels africains toutes les clés pour développer leur leadership, leur vision et leur business.

Cette formation bilingue et certifiante dure 6 mois. Co-construite par 4 institutions africaines et françaises, elle est pilotée et mise en œuvre en partenariat avec les entreprises du continent.

Que vous soyez originaire d’un pays du nord ou du sud du Sahara, homme ou femme, anglophone ou francophone, issu du secteur privé ou du secteur public, le programme Lead Campus est fait pour vous.
  • Le programme en détails
  • Objectifs, public et conditions d'accès
  • Partenaires et équipe pédagogique
  • Certification et réseaux
  • Informations pratiques

CHIFFRES CLES

  • 1 formation par an, depuis 2016
  • 25 à 35 participants par promotion
  • 80 certifiés depuis 2016
  • 39 ans de moyenne d'âge au sein du groupe
  • 100% de taux de satisfaction des participants chaque année
  • 85 intervenants et experts mobilisés chaque année en moyenne
     

POINTS FORTS DU PROGRAMME

 

http://leadupafrica.quai13.fr/wp-content/uploads/2017/12/formation.png 

FORMATION

Une formation spécifiquement conçue et adaptée au contexte africain, compatible avec la poursuite de l’activité professionnelle répondant aux meilleurs standards internationaux.

http://leadupafrica.quai13.fr/wp-content/uploads/2017/12/certificat.png

CERTIFICAT

Un certificat co-délivré par 4 institutions de renom en Afrique et en France.

http://leadupafrica.quai13.fr/wp-content/uploads/2017/12/pedagogie.png

PÉDAGOGIE

Une pédagogie innovante et itinérante : alternance de modules présentiels (3 semaines), avec un programme d’accompagnement personnalisé et des activités à distance.

http://leadupafrica.quai13.fr/wp-content/uploads/2017/12/mentorat.png

MENTORAT

Une implication forte des entreprises : accompagnement individuel par un mentor, visites de sites, mise à disposition d’experts.

http://leadupafrica.quai13.fr/wp-content/uploads/2017/12/opportunites.png

OPPORTUNITÉ

Une opportunité d’échanges et de contacts avec d’autres leaders et partenaires potentiels.

http://leadupafrica.quai13.fr/wp-content/uploads/2017/12/projet.png

PROJET

Un projet individuel exécutif à structurer et à développer tout au long du cursus.

 

 

LE PROGRAMME 2019

Programme Lead Campus 2019

 

Télécharger la brochure

 

 

PROJET INDIVIDUEL EXECUTIF 

Chaque participant au LeAD Campus intègre la formation avec un projet intrapreneurial ou entrepreneurial. Ce projet fera l’objet d’un travail continu de structuration et d’approfondissement tout au long du cursus afin d’en préparer l’opérationnalisation. Il se matérialise par un rapport écrit qui servira de base à la soutenance orale qui se tiendra à Sciences Po Paris à l’issue de la formation.

 

PROJET INDIVIDUEL EXÉCUTIF

MENTORAT

Tout au long du programme, un accompagnement individuel est assuré par un mentor, professionnel expérimenté qui partage son expérience, son savoir et son réseau, Ce dispositif contribue à votre développement personnel et à la concrétisation de votre projet professionnel.

MENTORAT


CONTACTS

Gloria Bâ
gloria.ba@leadcampus.fr
Tel.: +33 (0)4 91 13 17 56

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Affirmer votre leadership, votre vision et votre capacité à innover
  • Construire et faire grandir votre projet ou votre entreprise
  • Maitriser les fondamentaux du management
  • Développer votre projet de manière responsable, dans le respect des enjeux de développement durable du continent africain
  • Faire grandir votre réseau de contacts et de soutiens

Visuel Lead Campus 2018


PUBLIC

Le programme ambitionne de faire se rencontrer et dialoguer les leaders issus :

  • du secteur privé : entrepreneurs, dirigeants de PME, cadres de haut niveau de grandes entreprises nationales, multinationales, et pionniers du social business.
  • du secteur public, associatif et de la société civile : cadres de l’administration, responsables en charge de la définition et de la mise en œuvre des politiques économiques responsables d’ONG.

Attentif à la valorisation des carrières des femmes, le programme accompagne les cadres et dirigeantes dans leur dynamique de transformation et leurs projets.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • être ressortissant d’un pays d’Afrique
  • détenir un niveau de formation équivalent à Bac +3 et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans
  • avec une expérience managériale de 3 ans minium. Des demandes de dérogation peuvent être acceptées pour les entrepreneurs et les candidats dont le profil, la formation et l’expérience professionnelle sont jugés suffisants par la commission d’admission
  • être porteur d’un projet professionnel de développement
  • être en activité ou au stade avancé d’un projet entrepreneurial
  • les candidats doivent maîtriser l’anglais ou le français en tant que langue de travail. Un dispositif d’interprétariat est prévu lors des trois modules présentiels.

 

CANDIDATER

LES PARTENAIRES

 

Logo Sciences Po Executive Education

SCIENCES PO EXECUTIVE EDUCATION

Depuis plus de 40 ans, Sciences Po Executive Education accompagne les acteurs publics et privés, français et internationaux dans leurs dynamiques de transformation et de développement. Sa spécificité ? Une diversité des savoirs et des approches, alliée à une très forte tradition d’innovation pédagogique et à un profond ancrage dans la réalité professionnelle.

 

Logo Cape Town

NELSON MANDELA SCHOOL OF PUBLIC GOVERNANCE

Depuis sa création en 2011, la Nelson Mandela School of Public Governance de l’Université de Cape Town a pour mission de former et inspirer la génération montante de leaders en Afrique. En tant que centre multidisciplinaire, l’École et son offre de formation visent à faire du leadership, au plus haut niveau de la fonction publique, une aspiration pour les plus talentueux de la génération montante à venir.

 

Logo ISM

ISM

Fondé en 1992, le groupe ISM est un acteur clef de l’enseignement supérieur en Afrique. Première business school d’Afrique noire francophone, le groupe ISM a formé depuis sa création près de 15000 leaders issus de près de 30 pays. Son offre de formation couvre tous les cycles de l’enseignement supérieur (bachelor, master, Ph.D). Avec des établissements délocalisés dans 10 villes du Sénégal , le groupe ISM constitue par ailleurs le plus grand réseau national d’enseignement supérieur.

 

Logo AFD

AFD

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. L’AFD accompagne la transition des pays en développement et émergents vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. 50% des sommes engagés par l’AFD à l’étranger le sont en Afrique. Le continent est la priorité de l’aide publique française. Filiale de l’AFD, l’objectif de Proparco est de favoriser l’émergence d’un secteur privé innovant dans les pays en développement et émergents.

Basé à Marseille, le Campus de développement (ex-CEFEB) propose un catalogue de formations adossé aux grands enjeux du développement. Il s'adresse en priorité aux maîtres d'ouvrage et aux partenaires de l'AFD. 


 

Equipe pédagogique du Lead Campus 2019

 

 

 

À l’issue de la formation, les compétences et réussites seront reconnues et attestées par un certificat de haut niveau délivré par quatre institutions prestigieuses.
La validation du certificat repose sur un contrôle continu, des travaux de groupe, et activités à distance, ainsi que le projet individuel exécutif et sa soutenance orale. L’assiduité à l’ensemble des modules est indispensable.

LA PUISSANCE DES RÉSEAUX

L’obtention du certificat LeAD Campus donne accès à quatre réseaux d’anciens étudiants : Sciences Po (France), Nelson Mandela School of Public Governance de l’UCT (Afrique du Sud), ISM (Sénégal), et AFD / CEFEB (France).

 

cérémonie 2017 Lead Campus

 

DURÉE DU PROGRAMME

6 mois, dont 15 jours de formation présentielle complétés par des activités à distance (e-cours, mentorat à distance, développement du projet individuel exécutif).

 

DATES ET LIEUX

  • Module My Leadership : 31 mars au 5 avril 2019 – Nelson Mandela School of public Governance de l’Université du Cap, Afrique du Sud
  • Intersession 1 – à distance
  • Module My Business : 30 juin au 5 juillet 2019 – ISM de Dakar, Sénégal
  • Intersession 2 – à distance
  • Module My Society : 22 au 28 Septembre 2019 – Sciences Po et AFD, Paris, France

 

INSCRIPTION

Tarif : 12 000 euros net

Ce tarif inclut l’ensemble des frais pédagogiques du programme ainsi que les frais d’hébergement, le transport local, et certains repas durant les modules présentiels.
Les billets d’avion, le transport, entre l’aéroport et l’hôtel de destination et les visas sont à la charge du participant.

Candidater

 

CONTACTS

Gloria Bâ
gloria.ba@leadcampus.fr
Tel.: +33 (0)4 91 13 17 56

 

Lieu de l'évènement

Cape Milner
2 Milner Rd, Tamboerskloof
8001
Cape Town