• logo linkedin
  • logo email
Ce projet a pour objectif de consolider l’offre d’insertion des jeunes adaptée aux besoins de développement économique des territoires ruraux et urbains de l’ouest algérien (wilayas d’Oran, Tiaret et Tissemsilt)
Descriptif

Le projet vise la consolidation de l’offre d’insertion des jeunes adaptée aux besoins de développement économique des territoires ruraux et urbains des wilayas d’Oran, de Tiaret et de Tissemsilt.

Le projet prévoit des activités de renforcement de capacités,  de mise en réseau et de valorisation, à partir d’un diagnostic de l’existant, des pratiques innovantes, des compétences et des offres de services des OSC.

Le projet  vise également à soutenir techniquement et financièrement les OSC via un dispositif de financement souple d’appui aux initiatives innovantes d’intérêt général et d’ESS. 

Enfin,  un processus de développement local concerté associant les autorités locales et les OSC sera initié dans trois communes sélectionnées (un par wilaya) suivant une démarche de recherche-action qui aboutira à la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires profitant directement aux jeunes et aux populations vulnérables du territoire communal.

ONG

Acteur depuis bientôt 50 ans en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau) et en France, le GRDR intervient dans des territoires frontaliers connaissant de fortes mutations démo-économiques. 

L’association promeut la gouvernance citoyenne des territoires en intégrant les mobilités comme facteur de développement durable et de solidarités.

Le GRDR agit sur le double-espace de la migration et se positionne comme un centre de ressources au service des territoires dans lesquels il est implanté dans la durée.

Partenaires

Le Grdr travaille sur ce projet en collaboration avec trois ONG algériennes :

  • Association « IMC/NOUR  pour la promotion et l’insertion des infirmes moteurs cérébraux et/ou d’origine cérébrale »
  • Association « APPAJ pour la Promotion des activités de Jeunes »
  • Association « AL ARZ  « LE CEDRE » pour le développement durable et la protection de l'environnement »

 

Résultats attendus
  • Au terme du projet, les trois partenaires locaux algériens : IMC/NOUR, APPAJ, AL ARZ renforceront leurs capacités à opérer comme organisations relais et de référence auprès d’un noyau dur d’associations des trois wilayas
  • 180 jeunes des trois wilayas (diplômés ou non, 16-35 ans) seront formés à l’utilité sociale et économique du secteur associatif
  • 4 500 personnes vulnérables profitent directement des plans d’actions prioritaires mise en œuvre par les communes
Secteurs
Wilayas d’Oran, Tiaret et Tissemsilt
Localisation
400 000 Euros
Montant du financement AFD
975 365 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mars 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.