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Ce volume a pour objet d‘analyser les finalités, voies et moyens de financement des systèmes de formation professionnelle pris dans leur sens le plus large : depuis la formation professionnelle initiale, partie prenante de la scolarité obligatoire, jusqu’à la formation des adultes au travail en passant par les formations d‘insertion et celles relatives aux chômeurs en recherche d‘emploi. Elle concerne donc ce que l’on appelle de plus en plus la formation tout au long de la vie, bien que ce concept, qui sera défini en préambule, comporte des finalités et des contenus qui ne sont pas tous approfondis en tant que tels dans les analyses réalisées.

L’étude d‘ensemble comprend huit monographies réalisées selon un même schéma. La raison de cette lecture cohérente des contextes, situations et évolutions des pays analysés était double : permettre au lecteur une approche comparative de la réalité de chaque pays, en prenant pour grille de lecture ce qui se passe dans les sept autres ; mais aussi rendre possible un essai de modélisation des mécanismes de financement mis en œuvre en partant du principe que ces mécanismes s‘inscrivent de manière structurée dans une politique cohérente de formation professionnelle et sont, de ce fait, représentatifs de tout un système de pratiques et de valeurs ayant sa logique et sa dynamique propres.

Les huit pays analysés se répartissent de manière égale entre l’Europe et l’Afrique. Il s‘agit d‘un côté, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France et du Royaume-Uni et de l’autre, de l’Algérie, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.
pdf : 6.13 Mo
pays / région: Afrique
auteur(s) :
Hervé BOUGAULT
pages :
220
numéro :
13
disponible aussi en : fr