L’État de distorsion en Afrique de l’Ouest - Des empires à la nation

  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
paysage rural, Afrique
quand ? où ?
Mercredi 10 avril 2019
17h30 – 19h00
À l'AFD, Paris
Au lendemain des indépendances, les classes politiques africaines ont choisi de reproduire le cadre territorial hérité de la colonisation et ont entériné le principe de l’État-nation.
Si ce dernier contredit la plupart des ressorts politiques, économiques, culturels des sociétés africaines, il a aussi fait l’objet d’une appropriation souvent massive, et toujours créative, de la part de l’ensemble de leurs acteurs.

La plupart des interprétations mettant l’accent sur des contradictions supposées insurmontables entre un État hérité de la colonisation et les sociétés africaines sont donc insuffisantes. La réalité est plus complexe. Les régimes de légitimité, de sécurité, de responsabilité sociale, d’enrichissement, de représentation culturelle et politique du « bon gouvernement » participent simultanément de ces deux dimensions historiques, qui s’imbriquent plutôt qu’elles ne se succèdent.

Cette distorsion inhérente aux sociétés africaines contemporaines rend problématique l’institutionnalisation d’une gouvernance de la transparence et tend à inscrire la compétition politique, l’accumulation de la richesse et la lutte sociale dans l’ordre de la violence.

Lors de cette conférence Jean-François Bayart et Giovanni Zanoletti nous aideront à mieux comprendre le paradigme de la gouvernance de l’Afrique contemporaine.

Une conférence animée par Thomas Mélonio, directeur Innovation, Recherche et Savoirs à l’Agence française de développement.


CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

Les conférences organisées par l’AFD sont sur invitation.

Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.

En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisées par l’AFD dans des articles et retransmissions sur la site internet de l’AFD et autres outils de communication non-commerciaux.

INTERVENANTS
Jean-François
BAYART
Professeur, IHEID Genève
Giovanni
ZANOLETTI
Doctorant, Université Paris-Nanterre

Lieu de l'évènement

Le Mistral - AFD
3 Place Louis-Armand
75012
Paris

Le Mistral - AFD