• logo linkedin
  • logo email
Ligne Haute tension Mombasa-Nairobi / Ketraco
Dans le cadre de son partenariat avec les autorités kenyanes dans le secteur de l’énergie, l’AFD soutient la structuration du réseau électrique national en appuyant la mise en place d’une nouvelle ligne très haute tension entre Mombasa et Nairobi.
Contexte

Suite à une croissance économique soutenue et de nouveaux raccordements de clients, la demande en électricité du Kenya fait face à des difficultés de transmission, notamment à Nairobi. Le réseau de transport électrique est peu étendu et surchargé. L’amélioration des infrastructures de transport électrique demande un besoin d’investissement très important afin de répondre à la demande.

Compte tenu de la concentration de la demande d’électricité dans la zone de Nairobi et de la localisation des unités de production thermique sur la côte (point d’arrivée des hydrocarbures et du charbon), la liaison de 450 kilomètres entre Nairobi et Mombasa joue un rôle de plus en plus important dans la desserte de la capitale. La liaison Nairobi-Mombasa, actuellement constituée par une ligne de 220 kilovolts et une seconde ligne simple circuit de 132 kilovolts utilisée pour la distribution, est insuffisante. La nouvelle liaison en cours de réalisation facilitera également les interconnexions avec la Tanzanie et la Zambie.

Descriptif

Le projet comprend la construction d'une double ligne très haute tension entre Nairobi et Mombasa, et s'articule autour de deux composantes :

  • Composante 1 - Appui : comprend le recrutement d’un ingénieur conseil auprès de KPLC pour la mise en œuvre du projet.
  • Composante 2 - Travaux : couvre le renforcement du réseau entre Nairobi et Mombasa via :
    - la construction de 450 km de ligne double circuit 400 kV entre les sous-stations d'Isinya (située au Sud de Nairobi) et de Rabai (entrée de Mombasa) ;
    - la liaison de 24 km en 220 kV entre les sous-stations d'Isinya et d'Embakasi dont environ 5 km en sous-terrain et 19 km en aérien ;
    - les équipements de raccordement de la ligne dans les sous-stations de Rabai et d’Embakasi.
Impacts

Ce projet permettra notamment de :

  • Accompagner le développement du système électrique économique du pays en garantissant l’accès à une fourniture d’électricité fiable et économique.
  • Améliorer la fiabilité du réseau et contribuer à la réduction des pertes techniques pour atteindre un niveau moyen de 3,5 % sur le réseau de transport.
  • Réduire les coûts économiques et environnementaux en permettant le développement du parc de production sur la côte.
  • Assurer une pointe complémentaire de charge du système de 540 mégawatts et économiser 100 000 tonnes de CO2 par an.
12/06/2009
Date de début du projet
Secteurs
Mombasa
Localisation
Outils de financement
60 000 000
EUR
Montant du financement
République du Kenya
Kenya Transmission Company (Ketraco)
Bénéficiaires
la Banque Africaine de Développement
la Banque Européenne d'Investissement
Cofinanceurs