Carrière

Économiste du développement, Linda Zanfini est en charge des travaux de recherche sur l’éducation, la formation et l’emploi dans les pays d’intervention du groupe AFD.

Linda Zanfini pilote un programme de recherches portant sur les thèmes de l’éducation, de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Ce programme a notamment vocation à alimenter les dialogues de politique publique menés sur ces sujets par l’AFD avec ses pays partenaires. Si elle vient de rejoindre le département de la recherche du groupe, Linda Zanfini travaillait déjà pour l’AFD, au département de la Stratégie, en tant que chargée de la démarche de responsabilité sociétale

Titulaire d’un doctorat en économie du développement de l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense, Linda Zanfini a présenté une thèse sur l’ouverture commerciale et la structure du travail dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien. Elle y étudiait l’impact des changements structurels liés à l’ouverture commerciale sur les systèmes productifs, ainsi que sur l’intégration de ces derniers dans les chaînes de valeur globales, à Madagascar et à Maurice. Elle étudiait aussi, par ce biais, l’impact de l’ouverture commerciale sur le marché du travail et les mobilités des travailleurs. 

Après une expérience en tant qu’évaluatrice des politiques de coopération, elle a intégré d’abord la direction générale de la Mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), puis, à partir de 2016, le département de la Stratégie de l’AFD. En parallèle, elle a mené des activités d’enseignement, notamment auprès de l’université Paris-Sud. Depuis 2019, elle se consacre entièrement au programme de recherche Éducation, formation, insertion des jeunes.

Autres travaux