• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique AFD
Le projet suivant veille à seconder le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche ainsi que la municipalité de Moundou, ville du Sud du Tchad, particulièrement exposée à des risques sanitaires faute d'avoir un système d'assainissement assez efficace.
Contexte

Moundou est la capitale économique du Tchad. Elle est bordée par le fleuve Logone, à l’ouest du lac Taba. Le débordement du fleuve et du lac durant la saison des pluies expose la ville à des risques d’inondation sept mois par an. La moitié de la commune se trouve en zone inondable; plus de 80 000 habitants sont concernées.

Les risques sont d’autant plus grands que le système d’assainissement des eaux de pluie est mal conçu et que la ville est dépourvue de services d’évacuation des eaux usées et de collecte des déchets. La stagnation des eaux, en particulier, favorise le développement de maladies. Elle place Moundou parmi les localités où la mortalité liée au paludisme est la plus élevée du pays.

Le Tchad a adopté plusieurs directives pour remédier à la situation, mais leur mise en œuvre est limitée. En 2015, seulement 16 % de la population nationale avait accès à l’assainissement. La gestion de ce service revient aux communes, mais celles-ci n’ont pas les moyens de mener à bien cette mission.
 

Descriptif

Le projet prévoit :

  • l’amélioration du réseau d’assainissement pluvial à travers la réhabilitation et l’extension du réseau, en particulier dans les quartiers périphériques de la ville ;
  • l’aménagement d’un bassin de rétention d’eau ;
  • la réalisation d’une étude de faisabilité pour un projet de gestion des inondations fluviales à Moundou dans le but de financer un projet d’investissements complémentaires (digues de protection, canal d’écoulement)
  • l’accompagnement de la mairie de Moundou dans la gestion de ses déchets solides.
Impacts
  • L’amélioration des indicateurs de santé publique (taux de mortalité lié au paludisme, aux diarrhées et à la dysenterie) et de la qualité de vie des populations grâce à son impact sanitaire immédiat.
  • La relance des activités économiques de la ville grâce au déblocage des axes commerciaux inondés et à la création d’emplois locaux durables.
07/03/2016
Date de début du projet
07/03/2021
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Moundou
Localisation
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche
Municipalité de Moundou
Bénéficiaires