Maud Hazan, AFD

Maud HAZAN

Chargée d’évaluation
Expertise(s)
Évaluation des politiques publiques, économie du développement, dispositifs de suivi-évaluation, analyse de données statistiques et satellitaires

Carrière

Économiste spécialisée en évaluation de projets et de politiques publiques, Maud Hazan pilote des études mesurant les impacts des actions de développement sur les bénéficiaires.

Ces évaluations d’impact portent sur des projets liés au développement urbain, à l’eau et l’assainissement, au genre et/ou à l’emploi. Maud Hazan accompagne également les chefs de projet de l’AFD dans la définition de leurs besoins en termes de suivi-évaluation et contribue à différents chantiers visant à renforcer le caractère évaluable des projets.

Économiste de formation, Maud Hazan est diplômée de la Paris School of Economics et de l’École normale supérieure de Paris-Saclay (double parcours sociologie et économie). Elle a ensuite contribué à un travail de recherche sur les aspirations, attentes et réalités auxquelles est confrontée la jeunesse haïtienne, dans le cadre d’un programme de recherche de la Banque interaméricaine de développement (BID) sur les jeunes de la région Amérique latine et Caraïbes.

Maud Hazan rejoint la division Évaluations et apprentissage de l’AFD en 2016. Elle y réalise d’abord des analyses statistiques de données d’enquêtes ménages ou satellitaires afin d’améliorer le ciblage des bénéficiaires, de renforcer la qualité des interventions et d’étayer les évaluations ex-post (réalisées après achèvement des projets). Elle pilote des évaluations d’impact depuis 2018, y impliquant des chercheurs universitaires afin de créer de nouveaux champs de partenariats entre la recherche académique et les praticiens du développement. 
 

Autres travaux