• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Mayotte, barrage, environnement, Bonillo
Avec son prêt vert destiné au secteur public des Outre-mer, l’AFD incite à l’émergence de projets de développement durable dans ces territoires. Exemple dans la commune de Dembeni, à Mayotte, où vient d’être signée la toute première convention de Prêt au secteur public Vert (PSP Vert).

Au centre-est de Mayotte, à cheval sur la nationale 3, Dembeni est une pionnière. Le 14 mai 2018, c’est cette commune qui a signé la première convention du PSP Vert de l’AFD. Ce dispositif destiné à favoriser les projets de développement durable prend la forme d’un prêt à taux zéro (bonifié de base à 220 pb, avec la possibilité d’augmenter la bonification pour atteindre un taux zéro).


Pour le bien-être des habitants, et de l’environnement


Impactée comme ses congénères par la croissance démographique de l’île – sa population a augmenté de 50 % en cinq ans – cette collectivité centre sa politique d’investissement sur des opérations d’aménagements urbains : amélioration des infrastructures (sécurisation du cheminement piéton), du réseau routier, de la voirie, etc. Mais les enjeux autour du développement durable ne sont pas oubliés avec un dispositif photovoltaïque dans les espaces isolés et le remplacement de l’ancien parc d’éclairage par des LED pour une meilleure maîtrise de l’énergie. Sans oublier l’installation d’un système de gestion d’énergie et des mâts solaires autonomes. 


Faire naître des vocations


Ces projets, présentés à l’agence AFD de Mayotte début 2018 pour un financement partiel du budget d’investissement de la commune, ont été décrétés éligibles au PSP Vert. Ils permettront notamment à la collectivité de limiter ses factures d’électricité tout en réduisant significativement ses émissions de gaz à effet de serre. Le premier versement du prêt s’effectuera cette année, à l’instar du début des travaux qui devraient durer quatre ans. Ce dispositif ambitieux lancé à Mayotte va au-delà de la seule commune pionnière mahoraise : les LED de Dembeni ont aussi pour mission d’éclairer d’autres municipalités, de l’île ou d’ailleurs, sur le chemin des engagements durables.