• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Image générique AFD
En réponse aux besoins de l'économie, l'AFD appuie un projet de modernisation de la formation professionnelle qui consistera notamment en la création de deux établissements : un hôtel-école et une école d'informatique, en mettant l'accent sur l'alternance. Une première à Madagascar.
Contexte

À Madagascar, le nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail s'accroît fortement. En parallèle, l'offre de formation est fragmentée, souvent inadaptée à la réalité économique et manque de pertinence par rapport aux besoins des entreprises. Les secteurs du tourisme et des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont été identifiés comme des secteurs prioritaires et porteurs de développement à Madagascar. Ainsi le secteur du tourisme à Madagascar contribuait à 5,9 % du PIB en 2013. Cependant, la crise de 2009 a fragilisé le secteur et le nombre de touristes diminue d’année en année.

Quant au secteur des nouvelles technologies de l'information (NTIC), il constitue une activité en pleine expansion après d’importants investissements depuis une décennie pour relier le pays au réseau international par la fibre optique et développer le réseau intérieur.

Descriptif

Le projet a pour objectifs de :

  • Moderniser et accroître les capacités de formation dans l’hôtellerie-restauration.
  • Renforcer les capacités institutionnelles pour développer les compétences dans le secteur du tourisme et préparer un programme d’envergure nationale.
  • Créer de nouvelles capacités de formation sur les métiers de l’informatique en réponse aux besoins des entreprises.
  • Réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité de la création d’un fonds de financement de la formation professionnelle.

C’est ainsi qu’un hôtel-école sera construit et équipé pour la formation aux métiers de base de l’hôtellerie et de la restauration. L’établissement assurera une formation initiale pour des jeunes dès 15 ans, mais également une formation en apprentissage et la formation continue de professionnels. Une école d’informatique sera également créée pour mettre en œuvre des formations en alternance aux niveaux licence et master en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Île-de-France.

Impacts

L’hôtel-école formera 250 personnes par an en rythme de croisière, soit après 4 ans d’activité il y aura :

  • 100 jeunes en formation initiale (20 par filière : cuisine, service en chambre, service en salle, bar, guide).
  • 100 stagiaire en formation continue (recyclage, spécialisation).
  • 50 apprentis à raison d’une semaine par mois.

L’école d’informatique produira environ 200 diplômés par an à son rythme normal : 96 techniciens supérieurs de niveau licence 3 et 96 ingénieurs informaticiens de niveau master 2.

01/10/2015
Date de début du projet
31/05/2021
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Secteurs
Antananarivo
Localisation
Outils de financement
2 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
Statut
Ministère de l'Emploi de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle
Bénéficiaires