Nos outils pédagogiques

sensibilisation, AFD, outils pédagogiques, livrets
Acteurs éducatifs, adultes ou jeunes citoyens engagés pour un monde plus juste et plus durable : l’Agence française de développement (AFD) vous propose des outils pour vous former, vous accompagner dans vos actions de sensibilisation, éveiller la curiosité et susciter l'envie d'agir.

Vous souhaitez comprendre les enjeux de la solidarité internationale ? Tout savoir sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ? Vivre une expérience immersive ? C’est le sens de nos outils pédagogiques, gratuits et accessibles à tous. Certains sont adaptés aux programmes éducatifs et peuvent facilement être utilisés par les enseignants, d’autres visent un public et une diffusion plus larges.

S’informer sur le développement durable

• Tester ses connaissances sur les ODD

Plusieurs supports sont à votre disposition pour mieux connaître les ODD :

Quiz sur les Objectifs de développement durable (ODD)
    170 questions/réponses (10 par ODD) pour découvrir ou approfondir votre connaissance des ODD. Les questions sont de difficultés variables et balaient les différentes cibles de chaque ODD. Elles peuvent être utilisées aussi bien par les enseignants que par le grand public.

Cartes postales sur les Objectifs de développement durable (ODD)
    17 cartes pour les 17 ODD, qui sont réinterprétés avec les illustrations Elyx : chaque carte comporte une question quiz pour mieux comprendre chacun des ODD.

Poster des Objectifs de développement durable (ODD)
    Ce poster regroupe les illustrations avec Elyx pour chaque ODD.

Pack « Tester ses connaissances sur les ODD »

Consulter le pack

• Guide « Agir pour un monde en commun »

Ce livret réalisé par l’Agence française de développement avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Playbac et la contribution d’Eco-Ecole, propose des idées d’actions à mettre en place à son échelle, au sein de son collège ou de son lycée. Prêt à relever le défi ?

Guide pratique : « Agir pour un monde en commun »

Consulter le livret

• Tilt ! Pour faire vivre son engagement dans et en dehors de l’école

Tilt est un média destiné aux jeunes Français de 15 à 25 ans, pour leur permettre de s’informer, se former et se mobiliser sur les grands enjeux mondiaux. Tilt, c’est des vidéos, des articles, des témoignages inspirants, des BD ou encore des podcasts pour que chacun puisse se faire une idée plus claire des grands enjeux du monde. Par les thèmes abordés (climat, inégalités, agriculture, énergie, etc.), Tilt a pour vocation d’informer et de proposer des pistes d’action pour s’engager.

Tilt !

Accéder au site

Animer des ateliers en classe en toute autonomie

• Kit pédagogique Coloc of Duty, génération Greta

Ce kit pédagogique accompagne l’appropriation de la bande dessinée Coloc of Duty, génération Greta de l’auteur Jul, publiée en 2020 aux éditions Dargaud avec le soutien de l’AFD. Il a été réalisé avec le réseau Canopé.

Kit pédagogique : Coloc of Duty, génération Greta

Consulter le kit

• Mieux comprendre les enjeux climat et développement

Créé en partenariat avec Kurioz, ce document s'adresse aux acteurs éducatifs et plus précisément aux enseignants du CM1 à la terminale. À travers des fiches thématiques et des séances clé en main, ce kit propose des clés de compréhension sur les sujets de l’accès à l’eau, de l’agriculture durable, du climat, des migrations et de l’éducation.

Kit pédagogique : Mieux comprendre les enjeux climat & développement

Consulter le kit

Lancer un projet autour des ODD avec l’AFD

• Le programme Réinventer le monde

Réinventer le monde est un programme pédagogique créé par l’AFD pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçue comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face. Seuls ou accompagnés de leurs enseignants, les collégiens, lycéens et étudiants ont la possibilité de participer à un concours de podcasts pour raconter à leur tour leurs histoires d'un monde plus juste et durable.

Ré-inventer le Monde

Accéder au site
Nous proposons un webinaire de présentation du programme en collaboration avec le réseau Canopé. Retrouvez toutes les dates ici.

• Le Kit de simulation de négociation en faveur de la biodiversité

Ce kit pédagogique a vocation à aider les enseignants à mener des simulations de négociations internationales. Il contient un livret enseignant avec des propositions d’activités par niveau et des annexes pour mener à bien ces activités (fiches ressources, fiches pays, etc.). Il peut être utilisé dans sa globalité, ou en sélectionnant seulement quelques activités.

Ce kit a été produit par l'AFD, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini.

Kit de simulation de négociation en faveur de la biodiversité

Consulter le kit

Pour aller plus loin : découvrir la mission de sensibilisation de l'AFD