Depuis 2009, date du transfert à l'AFD du dispositif de financement des initiatives des OSC françaises, le dialogue entre l’AFD et les OSC s’est à la fois élargi et structuré. Il implique désormais l’ensemble du groupe AFD, dans tous ses domaines d’intervention, tout en permettant aux OSC d’exprimer leurs spécificités, dans un esprit mutuel de respect et de dialogue. Ce dialogue, à la fois formel et informel, s’exprime au niveau institutionnel et stratégique, comme au niveau opérationnel et de la recherche, traduisant la grande variété des formes de partenariat développées.
La production de connaissances a constitué une des pierres angulaires du partenariat et a permis d’affiner la connaissance par l’AFD des interventions des OSC, de leurs valeurs ajoutées et des innovations qu’elles développent. Elle a favorisé des analyses croisées entre acteurs sur leurs pratiques respectives de développement, contribuant ainsi à leur enrichissement mutuel.
Le terme d’OSC inclut les organisations non gouvernementales (ONG), les fondations (publiques et privées), les associations professionnelles, les syndicats, ainsi que les coopératives et les acteurs économiques dont les missions principales les définissent comme des entreprises sociales. Il n’inclut pas les organisations patronales ni les entreprises du secteur privé lucratif, avec lesquelles l’AFD développe un dialogue dans d’autres cadres.