Oskar Lecuyer, AFD

Oskar LECUYER

Chargé de recherche
Expertise(s)
Économie de l’environnement et du climat, soutenabilité environnementale, fiscalités vertes, transition bas carbone
Thématique(s)

Carrière

Économiste de l’environnement et du climat, Oskar Lecuyer mène des programmes de recherche sur les transitions bas carbone et la soutenabilité environnementale.

Ses travaux visent à mieux comprendre les politiques que peuvent mettre en œuvre les pays pour répondre à la fois aux objectifs de développement et de lutte contre le changement climatique. Il participe à ce titre aux dialogues de politique publique menés sur ces sujets par les opérationnels de l’AFD avec leurs interlocuteurs dans les pays partenaires, en Colombie et au Mexique notamment. Il mène des travaux de recherche sur les réformes fiscales vertes dans les pays en développement, en collaboration avec la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement.

Il contribue également aux débats nationaux et internationaux sur les trajectoires de développement compatibles avec l’Accord de Paris, en lien avec l’initiative Deep Decarbonization Pathways de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Il coordonne par ailleurs un projet d’indicateur de soutenabilité environnementale, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Autres travaux