• logo linkedin
  • logo email
PAFMIR – Projet d’amélioration de la formation professionnelle en Haïti
L’AFD accompagne l’Institut national de formation professionnelle (INFP) en Haïti pour appuyer le développement économique et favoriser l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, en particulier dans le secteur agricole et rural.
Contexte

Le contexte haïtien est marqué par un fort taux de sous-emploi (81 % dans les zones rurales), un déficit de personnel qualifié (seulement 5 % de la main d’œuvre a reçu une formation technique ou professionnelle) et un dispositif de formation professionnelle (FP) de faible qualité, souffrant structurellement de peu de financement. Le secteur agricole est particulièrement touché par la faiblesse de l’offre de formation alors que son potentiel de développement (y compris en termes de création d’emplois en milieu rural) est essentiel et qu’il emploie et fait vivre plus de la moitié de la population. 

Descriptif

Dans la continuité de ses appuis au secteur, l’AFD accompagne l’INFP dans le développement et le renforcement d’une offre de formation orientée vers l’emploi rural et la demande des territoires, la structuration d’un dispositif pérenne de financement du secteur et le pilotage du secteur.

Le projet est financé par l’Union européenne (7,5 millions d’euros) et l’AFD (3 millions d’euros). Il vise à améliorer l’offre de formation via l’appui à 6 centres publics et privés en milieu rural (réhabilitation des centres, amélioration de la qualité de l’offre de formation en lien avec la demande économique, développement de l’entrepreneuriat et amélioration de la gestion des centres).

Il appuie aussi la mise en place d’un dispositif de financement de la FP et le renforcement des capacités de pilotage de la FP.

Impacts
  • 2000 personnes bénéficiant des programmes de formation modulaires des centres de FP
  • 120 jeunes accompagnés dans l’entrepreneuriat rural chaque année 
  •  Amélioration durable de l’adéquation formation-emploi et de l’insertion professionnelle.
01/01/2017
Date de début du projet
Haïti
Localisation
10 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
INFP – Institut national de formation professionnelle
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.