Formations courtes : des séminaires et ateliers qualifiants

Vous souhaitez développer vos compétences en matière de finance responsable, de pilotage de collectivités locales, d’aménagement urbain durable, ou encore de leadership ? Vous êtes cadre ou dirigeant d’une organisation ou d’une entreprise impliquée dans le développement ? Nos formations courtes sont faites pour vous !
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Travaux de chantier au Sénégal
  • Orienter le secteur privé vers une économie plus inclusive

    Le Campus du développement propose une offre de formation riche, dans des formats présentiels et/ou digitaux, sur les thématiques liées au rôle du secteur privé dans le développement. Parce que l’AFD ne cesse de produire des connaissances sur ces sujets, le contenu des formations évolue chaque année. Les cycles s’enrichissent, les modules sont actualisés.

    Afin de respecter l’engagement présidentiel d’augmenter de 4 milliards d’euros l’aide au développement d’ici 2020, l’AFD va poursuivre son effort de financement du secteur privé, et ce tout en maintenant le cap fixé par les objectifs de développement durable (ODD). Cela suppose de soutenir la définition de politiques publiques favorables à l’inclusion financière, à l’entrepreneuriat social et responsable dans les pays partenaires, ainsi que la diffusion d’une culture de gestion des risques financiers et de bonne gouvernance.

    Le Campus a donc développé une offre complète de formation visant à renforcer les compétences, sur ces sujets, des acteurs concernés par les projets financés par le Groupe AFD (entreprises, administration publique, institutions financières, etc.). Cette offre s’organise autour de trois axes :

    • l’inclusion financière (microfinance) ;
    • les outils financiers de l’AFD en faveur du secteur privé ;
    • l’économie sociale et solidaire  (social business).

    Une gamme variée de produits de formation

    L’inclusion financière (microfinance)

    Le Groupe AFD est actif depuis 30 ans dans le secteur de la microfinance, et agit notamment en renforcement des compétences de ses partenaires du Sud. À cet effet le Campus du développement de l'AFD a développé une gamme de produits de formation en lien avec l’inclusion financière. En particulier, il est le partenaire-fondateur du Programme annuel de formation en microfinance Boulder MFT en français. Cette formation de deux semaines, mise en œuvre par le Boulder Institute à Turin chaque été, est une référence dans le secteur.

    Pour plus d’informations et pour s’inscrire, consulter le site du Boulder Institute.

     

    Les outils financiers de l’AFD au service du secteur privé

    Le Campus a développé divers outils pour permettre aux partenaires du Groupe AFD de partager leurs expériences et d’identifier des solutions nouvelles en faveur de leurs secteurs d’intervention respectifs. Des ateliers techniques présentiels permettent ainsi de réunir à échéances régulières les partenaires du Groupe souhaitant échanger sur les thématiques suivantes :

    Des outils en e-learning du type « webinars » sont également régulièrement proposés sur ces thèmes.

    Si vous êtes un partenaire de l’AFD et souhaitez en savoir plus sur ces ateliers, vous pouvez vous rapprocher de votre agence AFD locale.

     

    L’économie sociale et solidaire (social business)

    Lancé en 2017, le Social Business Camp est une offre complète de formation à destination d’entrepreneurs sociaux de nos zones d’intervention.  Afin d’améliorer l’impact de leurs projets, les participants bénéficient de l’expertise de l’AFD sur des sujets phares tels que le financement, la gouvernance et la mesure d’impact. Ce parcours à la fois présentiel est digital s’articule comme suit :

    • un atelier collaboratif annuel sous forme d’accélération de projets : cet atelier permet de réunir à Marseille une promotion de 60 entrepreneurs sociaux de divers pays pour favoriser le partage d’expérience, l’intelligence collective et améliorer les impacts sociétaux de leurs entreprises ;
    • une plateforme d’apprentissage en ligne dédiée à la communauté de pratique du social business : elle  permet aux entrepreneurs sociaux de bénéficier de pastilles digitales, de classes virtuelles et de webinar dans le but d’améliorer leur business modèle social.
    • une animation de communauté plus large avec un site internet dédié et une page facebook comptant près de 20 000 abonnés.

    Cette formation vous intéresse ? Rapprochez-vous de votre agence AFD locale.

     

    partenariat sur ce programme

  • Vers un développement urbain durable

    L’AFD propose une offre de formation diversifiée dans le champ du développement urbain, qui évolue constamment, tout en restant clairement structurée autour de son produit phare : le cycle « pilotage des collectivités locales » (PCL). Destinée aux cadres dirigeants et aux élus des collectivités et des administrations en charge de la décentralisation, cette offre porte sur deux grands axes.

     

    Le développement urbain

    Avec deux offres récurrentes : 

    • le parcours PCL, qui se compose de cinq séminaires annuels de dix jours chacun (« Instruments de stratégie financière », « Gestion des services urbains, planification urbaine et mobilité francophone », « Planification urbaine et mobilité anglophone », « Management et gestion de projets des collectivités locales »), complétés par des classes virtuelles et deux communautés d’experts ; 
    • le cycle développement urbain, qui existe en deux versions : « Transitions métropolitaines en Méditerranée » (trois séminaires sur un an, destinés aux acteurs des pays de la rive sud de la Méditerranée) réalisé en partenariat avec l'AVITEM et la GIZ, et « Développement urbain durable en Asie » (un séminaire de quatre jours centré sur les pays membres de l'Asean), qui vise à promouvoir les expertises et les savoir-faire français dans le domaine de la ville durable.


    Les partenariats public-privé (PPP)

    Actuellement en cours de refonte, l’offre sur cette thématique est adaptée à chaque contexte. À ce stade, elle comprend :

    • un cycle de formation panafricain sur les PPP ;
    • un cycle de formation PPP, organisé chaque année avec la Banque asiatique de développement (BAsD), à destination des décideurs de la zone d’intervention de cette institution financière ;
    • un parcours au plus près de l’échelon territorial, abordant des projets de plus faible envergure (projets municipaux, déchets, etc.). Exemple : le cycle de formation de six jours créé en partenariat avec le Singapore Coopération Program (SCP) sur le développement urbain durable, qui s’adresse aux départements techniques des municipalités dans les pays de l’Asean. Ou encore le séminaire sur l’aménagement urbain durable mis en œuvre en mai 2017 au Vietnam, pour les cadres des collectivités de Hanoï, Danang et Ho Chi Minh-Ville.

     

    [FOCUS] Transitions métropolitaines : une formation sur les grands enjeux urbains en Méditerranée

    L’AVITEM, la GIZ et l’AFD organisent chaque année un cycle de séminaires « les transitions métropolitaines, du projet à l’action » conçu pour promouvoir les réflexions à l'échelle de la métropole et encourager en particulier une vision du développement urbain plus durable et résiliente. Elle s'adresse aux cadres méditerranéens travaillant sur l'urbain.

     

    En 2018, les auditeurs retenus participeront à trois voyages d’études durant lesquels ils pourront échanger et débattre sur les grands enjeux des métropoles méditerranéennes :

    - le premier séminaire aura lieu début mai 2018 à Tanger-Tétouan ;

    - le deuxième séminaire sera organisé début juillet 2018 à Tunis ;

    - le troisième séminaire est prévu pour fin octobre – début novembre 2018 à Alger

     

    Inscription ouverte jusqu’au 15 avril.

    Pour en savoir plus, consulter la plaquette

    Pour candidater, télécharger le dossier de candidature

  • Renforcer le pilotage des collectivités locales

    Le Campus propose de longue date un parcours de formation sur le pilotage des collectivités locales (PCL), avec pour finalité le renforcement des compétences managériales des cadres et élus auxquels il s’adresse.Ce parcours s’organise en quatre grands modules thématiques.

     

    Les instruments de stratégie financière

    Ce séminaire vise à développer une analyse stratégique de la situation budgétaire et financière d’une collectivité locale. Il se déroule sur deux semaines à Marseille et aborde les séquences suivantes : 

    • analyse financière rétrospective appliquée aux collectivités locales ;
    • programmation pluriannuelle des investissements et gestion en AP/CP ;
    • maîtrise des charges et pilotage de la masse salariale/intercommunalité ;
    • éléments de fiscalité locale et optimisation des ressources ;
    • élaboration d’une stratégie financière prospective ;
    • financement de l’investissement et calcul de rentabilité ;
    • performance des finances publiques locales : méthode PEFA.

     

    Les outils de planification urbaine

    Ce module a pour objectif de construire des « références » communes entre les différents acteurs intervenant sur les enjeux urbains au sein des collectivités locales, des administrations centrales, des agences de maîtrise d’ouvrage déléguée ou des cellules d’exécution de projets. Il se déroule sur deux semaines, à Marseille puis à Lausanne, avec des visites d’opérations. Il aborde les thématiques sectorielles suivantes :

    • planification urbaine stratégique ;
    • articulation gestion urbaine et mobilité urbaine ;
    • grands projets urbains ;
    • restructuration des quartiers précaires ;
    • environnement et risques naturels.

     

    La gestion des services urbains

    Ce séminaire vise à donner aux participants les clés pour apprécier les besoins des populations et évaluer de façon réaliste les solutions possibles, construire une politique dans le temps, organiser efficacement les services, hiérarchiser les problèmes, gérer les flux financiers et les optimiser. D’une durée de deux semaines, à Marseille, il s’organise en deux temps : 

    • un socle théorique où seront évoqués les grands enjeux d’une gestion stratégique des services urbains ;
    • une présentation des grands principes déclinés secteur par secteur, selon une approche plus opérationnelle.

     

    Le management et la conduite de projets

    Ce module a pour objectif d’axer la gestion de projet de développement sur les résultats. Il aborde les thèmes suivants : 

    • le rôle de l’élu et du cadre de direction ; 
    • l’optimisation de l’organisation interne ; 
    • le management de projet et la conduite du changement ; 
    • la mise en place d’outils managériaux pérennes et partagés ; 
    • le développement des compétences et la formation.

     

    Favoriser une gestion durable des déchets dans les pays du Sud

    1,3 millions de tonnes de déchets solides sont actuellement produits chaque année dans les villes.  Ce chiffre pourrait atteindre 2,2 millions de tonnes  d’ici 2025. La gestion des déchets est un défi conséquent à relever pour les collectivités locales, en particulier dans les pays en développement. Pour leur permettre de mettre en place des solutions durables pour la gestion des déchets, le Campus du développement de l’AFD organise un module de formation à l’attention de personnes directement impliquées dans la gestion des déchets sur un territoire, au sein des collectivités partenaires de l’AFD dans les pays du Sud, des sociétés de services urbains, ou des organismes de tutelles (en fonction de l’état de transfert des compétences dans le pays concerné).

    Objectifs ? Leur donner les clés pour mener une analyse de l’organisation de la gestion des déchets sur leur territoire (de la collecte à l’élimination), et leur fournir une grille de lecture leur permettant de bâtir un projet de gestion des déchets basé sur des solutions fiables et durables.

    La prochaine session aura lieu en juillet 2018 à Marseille, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 avril.

     

    Pour en savoir plus : consulter la fiche de présentation

    Pour candidater : télécharger le dossier de candidature à transmettre à votre agence locale.

  • Sensibiliser aux enjeux sociétaux

    Transition énergétique, adaptation climatique, biodiversité, gestion des risques naturels… Autant d’enjeux majeurs auxquels il est important de sensibiliser les acteurs publics et privés partenaires de l’AFD. C’est pourquoi le Campus du développement propose régulièrement des formations sur ces sujets. Certaines sont proposées en e-learning, mais les sessions en présentiel restent nécessaires lorsqu’il faut accompagner la mise en place de politiques publiques sur ces sujets dans un pays. C’est dans cette optique qu’a été créé cette année l’atelier régional sur « L’efficacité énergétique dans les logements sociaux » au Maroc. 

    L’AFD travaille par ailleurs à la conception de séminaires dédiés à la « Finance Climat », pour faciliter l’accès des projets à des sources de financement comme le Fonds vert pour le climat.
     

    [FOCUS] Un MOOC sur les transitions énergétique et écologique

    En partenariat avec l'École normale supérieure, l'AFD a développé un MOOC dédié aux transitions énergétiques et écologiques dans les pays du Sud. Diffusé sur la plateforme Coursera en 2017, ce cours en ligne gratuit propose sur six semaines le point de vue croisé de plusieurs spécialistes des problématiques liées au changement climatique et au développement des pays du Sud. Sous un angle résolument pratique, ils livrent leur lecture des crises actuelles et les réponses pouvant y être apportées. Ce programme a fait partie des 5 MOOCS les plus suivis sur Coursera en France en 2017. Fort de ce succès, il devrait être à nouveau diffusé en 2018.

    En savoir plus sur ce MOOC

  • Leadership, innovation et créativité

    Deux sessions de formation dédiées à cette thématique sont proposées chaque année : une en français, l'autre en anglais. Intitulées PLAY !, elles visent à libérer les capacités des participants à s'affirmer comme des acteurs de l’innovation au sein de leurs organisations (« intrapreneurs »).  Et leur apprendre à expérimenter les outils, techniques et postures du pilotage de projets innovants, tout en soudant cette communauté. Objectif ? Construire, ensemble, un écosystème favorable à l’innovation. 

    PLAY, c’est un Lab de 5 jours dédié à l’accélération de projets innovants des partenaires du Groupe au service de l’économie inclusive. Les participants y vivent une véritable immersion dans le monde de la créativité et de l’innovation. Ensemble, ils partagent leurs expériences, clarifient leurs défis, produisent leurs plans d’action. Une fois de retour dans leurs institutions, ils pourront à leur tour diffuser cette culture et favoriser l’émergence de projets innovants grâce à :

    • des méthodes qui favorisent l’innovation et la créativité (design thinking, préparation mentale, etc.) ;
    • des ateliers de créativité et des travaux de groupe, où les participants apprennent à agir et à innover ensemble, au bénéfice de la mission de leurs organisations.

    Pour en savoir plus, découvrez la plaquette de présentation de PLAY !

     

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Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
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